Analyse descriptive de la zone de résidence dans les passages aux urgences du réseau OSCOUR® - 19/03/25
Résumé |
Introduction |
Depuis avril 2004, Santé publique France collecte quotidiennement les données individuelles et pseudonymisées des passages dans les services d'urgences (SU) participant au réseau OSCOUR® (Organisation de la surveillance coordonnée des urgences), afin d'identifier, suivre et évaluer rapidement l'impact sanitaire d'un événement sur la population et orienter les actions adaptées à la situation. Cette étude dresse un bilan de la qualité des variables relatives à l'identification de la zone de résidence des patients et présente la distribution spatiale du taux de recours aux urgences sur le territoire.
Méthodes |
Dans les résumés de passages aux urgences (RPU), le code postal et le libellé de la commune de résidence du patient sont collectés. La qualité (exhaustivité, validité) de ces deux informations est présentée et un algorithme visant à attribuer le code Insee de la commune de résidence a été mis en œuvre. Le taux standardisé de passages aux urgences pour 100 000 habitants est calculé.
Résultats |
En 2023, 20 200 018 passages ont été collectés. Le taux de passages annuel standardisé par âge et sexe au niveau national est de 76 pour 100 000 habitants. En 2023, 96,5% des passages aux urgences contiennent un code postal et un libellé de résidence renseignés. Un code Insee a été attribué pour près de 97% des passages aux urgences. Plus de 90% des passages aux urgences sont des patients qui consultent un établissement proche de leur résidence (même département ou un des départements limitrophes). Une hétérogénéité spatiale des taux de passages par commune est observée sur le territoire français.
Discussion/Conclusion |
Ce travail a permis une première exploration des données liées à la zone de résidence des données OSCOUR®. La bonne performance de l'algorithme permettant d'obtenir un code Insee de résidence ouvre de nombreuses perspectives, notamment pour mieux étudier l'impact sanitaire d'une population exposée dans le cas d'un accident industriel par exemple.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : OSCOUR, zone de résidence, Code Insee, urgences
Vol 73 - N° S1
Article 202840- mars 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

