S'abonner

Épisiotomie Comment réduire le recours à cette pratique - 19/06/08

Doi : 2006#6522 

Catherine Foulhy : cadre sage-femme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Le recours à l’épisiotomie est globalement en baisse dans la plupart des pays occidentaux. Il en va de même pour la France avec de grandes variations entre les régions, les établissements et les professionnels. Cependant, la fréquence des épisiotomies réalisées dans notre pays reste élevée : 47 % des accouchements par voie basse toutes parités confondues sont en effet encore concernés en 2002-2003, avec un taux de 68 % pour les primipares et de 31 % pour les multipares. Ce n’est pas la pratique en elle-même qui est remise en cause, mais son utilisation systématique, notamment chez les primipares. Aussi, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français a-t-il rendu public des recommandations pour la pratique clinique lors des 29es Journées nationales du CNGOF en décembre 2005.

Plan

Plan indisponible


© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2006 - N° 0040

P. 11-16 - mai 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • The Midwife’s page : Birth Control part 3
  • Florence Francillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.