Table des matières EMC Démo S'abonner

Radiographie 3D en charge cone beam : conséquences en podologie - 11/03/25

[27-040-D-10]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(25)79362-9 
F. Lintz, MD, PhD a, e, , P. Beaudet, MD b, M.-A. Munoz, MD c, A. Perrier, Diplôme d'État de pédicure-podologue, PhD d
a Union Cheville Pied, Centre de chirurgie de la cheville et du pied, Ramsay Santé Clinique de l'Union, boulevard Ratalens, 31240 Saint-JeanToulouse Métropole, France 
b Clinique Trénel, 575, rue du Docteur-Trénel, 69560 Sainte-Colombe, France 
c Centre médical Achille, 200, avenue des Prés-d'Arènes, 34070 Montpellier, France 
d Hôpital de la Croix-Saint-Simon, 125, rue d'Avron, 75020 Paris, France 
e International Weight Bearing CT Society, 66, Blankenbergestraat, 9000 Gand, Belgique 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 12 March 2025

Résumé

Le scanner cone beam (CB) (littéralement : faisceau conique) permet de réaliser une analyse 3D en charge, notamment pour la cheville et le pied. Il ne s'agit pas d'une nouvelle technologie : elle existe depuis 1996 en chirurgie dentaire et maxillofaciale où elle a supplanté depuis l'incidence radiographique de panoramique dentaire. La nouveauté réside dans le fait d'avoir posé l'appareil au sol en 2012 afin d'obtenir des images 3D en charge initialement pour la cheville et le pied, puis le genou et le bassin. Cela permet des économies de temps, de rayonnements ionisants et d'argent. Aujourd'hui, on constate une utilisation croissante, temporisée par l'absence de cotation spécifique de l'acte et par des freins psychologiques inhérents à toute rupture technologique. Une mise au point est indispensable, car une prise de conscience de l'importance de cette technologie est nécessaire. En effet, la radiographie classique est grevée de biais considérables nécessitant très souvent le recours à une imagerie complémentaire, ce qui entraîne délais, retards diagnostiques et irradiations inutiles et coûteuses. La projection d'un volume sur un plan entraîne en effet une déformation de l'image et invalide toute mesure précise, ce qui devient intolérable avec l'avènement de la médecine sur mesure et personnalisée. Le CB est un faisceau conique qui effectue une révolution autour du membre (en charge si besoin), en moins de 1 min, pour une irradiation équivalente aux radiographies standards qui sont souvent multiples (un cone beam correspond à 2,5 radiographies). Il est indiqué dans tous les cas de pathologie du pied et de la cheville. Ses indications sont maintenant étendues au membre supérieur, au genou, au bassin et bientôt au rachis. Cette révolution a nécessité la création et l'évaluation scientifique de nouvelles méthodes de mesure, d'où le concept de biométrie 3D récemment développé qui nécessite l'utilisation de logiciels permettant d'identifier des repères anatomiques et de segmenter automatiquement les os autorisant tous les types de mesure. Le CB est devenu indispensable à la planification chirurgicale optimisée pour le membre inférieur. L'intelligence artificielle fera émerger de nouvelles solutions diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques. En podologie, l'une des applications directes de ces technologies sera l'évaluation des thérapeutiques et l'aide à la conception par ordinateur, dont les premiers acteurs émergent actuellement.


Mots-clés : Scanner, Cone beam, En charge, Biométrie 3D, Intelligence artificielle, Impression 3D


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie topographique du pied
  • F. Bonnel, P. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.