S'abonner

Réforme des produits de contraste en scanner et IRM, faut-il changer son parc d’injecteurs ? - 11/03/25

Doi : 10.1016/j.irbmnw.2025.100596 
Robin Gigleux 1, , Benoît Fondeur 2, Elisabeth Ambadiang 3, Mickael Evenas 4, Margaux Decoupigny 5
1 Ingénieur biomédical, CHRU de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Ingénieur biomédical, Hospices civils de Lyon, Lyon, France 
3 Ingénieur biomédical, Réseau hospitalier Neuchâtelois, Neuchâtel, Suisse 
4 Ingénieur biomédical, Agence générale des produits de santé (AGEPS), Paris, France 
5 Ingénieur biomédical, CHU d’Amiens – Picardie, Amiens, France 

*Robin Gigleux, CHRU de Strasbourg, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France.CHRU de Strasbourg, hôpitaux universitaires de StrasbourgStrasbourgFrance
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 11 March 2025

Résumé

Depuis le 1er mars 2024, la loi de financement de la sécurité sociale a réformé le circuit d’achat des produits de contraste utilisés pour les scanners (produits de contraste iodés) et les IRM (produits de contraste gadolinés). Cette nouvelle réglementation marque un tournant majeur dans l’utilisation des injecteurs de produit de contraste en établissement de santé et inverse l’équilibre ville hôpital dans les circuits d’approvisionnement. Elle autorise désormais l’usage des injecteurs multi-patients, c’est-à-dire des dispositifs permettant l’utilisation de réservoirs de gros volumes de produit de contraste pour plusieurs patients consécutifs. Cette réforme s’aligne avec les pratiques internationales et vise à améliorer l’efficience et la rentabilité des services d’imagerie tout en garantissant la sécurité des patients. La question que se pose tout établissement, consécutive à cette nouvelle réforme : faut-il remplacer les injecteurs ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  AGBM. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.