L’utilisation et la connaissance de PROMs spécifiques à l’épaule parmi un échantillon de kinésithérapeutes français. Une étude observationnelle transversale - 06/03/25
, Yan Favier a, b, Claire Guyomart a, Julie Swiderski a, b, Jean-Philippe Deneuville c, Nicolas Naïditch d, Adrien Pallot a, eRésumé |
Introduction |
La prévalence des troubles musculosquelettiques de l’épaule (TMSE) est élevée en France et contribue à des coûts de santé importants [1]. Les PROMs spécifiques à l’épaule (PROMSE) sont une méthode d’évaluation valide pour évaluer les patients atteints de TMSE [2]. À l’international, l’utilisation en pratique clinique des PROMs varie selon les populations interrogées [5, 3, 4], et la plupart des études concluent à une sous-utilisation [5, 4]. Aucune étude n’a évalué l’utilisation des PROMs en France. Dans ce contexte, cette étude propose un état des lieux de l’utilisation et de la connaissance des PROMSE parmi un échantillon de kinésithérapeute français (MK). Dans un second temps, nous caractériserons les MKs utilisant les PROMSE.
Matériel et méthodes |
Nous proposons une étude transversale observationnelle via un questionnaire en ligne de 57 questions abordant la connaissance et l’utilisation des PROMSE, les caractéristiques personnelles, professionnelles et l’opinion des MK. Nous présentons la connaissance et l’utilisation des PROMs sous la forme de proportions. Nous déterminons les profils des kinésithérapeutes utilisateurs de PROMs à l’aide de tests de Student et Khi-2 et d’une régression logistique multivariée.
Résultats |
Quatre-vingt-onze kinésithérapeutes ont répondu à ce questionnaire, 34 % utilisaient des PROMs spécifiques à l’épaule et 61,5 % connaissaient au moins un de ces PROMs. Le PROM le plus utilisé (94 %) et le plus connu (59 %) par nos participants est le DASH/quick-DASH. Les caractéristiques corrélées significativement à l’utilisation des PROMs à l’issu de l’analyse multivariée sont : détenir un diplôme de niveau master (OR=6,9), un nombre plus élevé d’années d’expérience (OR=1,1), l’utilisation de PROMs pour d’autres troubles musculosquelettiques (OR=13,7), un statut salarié (OR=39,2).
Discussion/Conclusion |
Cette étude est la première à s’intéresser à l’utilisation des PROMSE en France. L’utilisation des PROMSE est faible, conformément aux études existantes. Notre échantillon est restreint et pourrait ne pas être représentatif, de par la diffusion du questionnaire via les réseaux sociaux, ou comme le suggèrent la proportion de participants possédant au moins un Master (27,5 %) et la proportion de participants ayant participé à un projet de recherche (30 %). L’utilisation des PROMSE en pratique clinique (environ un tiers) semble assez faible. D’autres études concernant l’utilité et l’applicabilité des PROMs dans la pratique clinique seraient nécessaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Épaule, Évaluation fonctionnelle, PROMs
Plan
Vol 25 - N° 279
P. 111 - mars 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
