S'abonner

HTA, expansion mondiale : l’hypertendu, comme le diabétique, doit s’auto-surveiller - 19/06/08

Doi : 2006#7029 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


L’autosurveillance est un mot à la mode. Idéaliste, le patient du xxie siècle prend son destin en main, il est co-gestionnaire (avec le médecin et les soignants) de sa santé et de sa maladie. Le diabétique tient le haut du pavé... Et l’hypertendu ? Considéré comme un aimable gadget, susceptible d’aider les amateurs de sensations fortes à se passer du médecin – ce que les cardiologues appréciaient fort peu il y a 25 ans – à mesurer la tension de toute la famille en jouant au docteur, l’autotensiomètre est devenu un outil de santé publique. Aujourd’hui, il pourrait aider à donner l’alerte primaire dans une population au sein de laquelle on admet que l’HTA n’est pas seulement une « maladie des chiffres », que l’on soit diabétique ou hypertendu essentiel, sans ou avec traitement. Alerte justifiée, car l’HTA, comme le diabète, monte en prévalence dans le monde.

Plan

Plan indisponible


© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2006 - N° 0014

P. 11-17 - avril 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Du dialogue médecin-patient à la relation soignant-soigné

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.