Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge des cancers de la cavité buccale - 04/03/25

[22-063-C-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(25)42094-9 
N. Zwetyenga
 Service de chirurgie de stomatologie, chirurgie maxillo-faciale et chirurgie orale, CHU de Dijon, Boulevard de Lattre de Tassigny, 21000 Dijon France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 05 March 2025

Résumé

La prise en charge des cancers de la cavité buccale est pluridisciplinaire. Elle prend d'abord en compte le statut tumoral et l'état général du malade. Elle doit aussi s'attacher à son profil psychologique, et ses conditions de vie familiales, sociales et professionnelles. La réunion de concertation pluridisciplinaire doit disposer de l'imagerie adéquate (extension locorégionale et à distance), de l'anatomopathologie de la biopsie, et des résultats de la panendoscopie. Une décision sur le projet thérapeutique est alors prise après avoir répondu à la première question essentielle : le but du projet est-il curatif ou palliatif ? Le traitement curatif repose sur la chirurgie et la radiothérapie. Des traitements systémiques peuvent y être associés selon l'état de la tumeur et/ou le statut métastatique. Les soins de support permettent au patient de mieux supporter les conséquences du traitement.


Mots-clés : Chirurgie, Évidement cervical, Lambeau, Radiothérapie, Thérapie ciblée


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.