S'abonner

À la santé de nos enfants ! - 19/06/08

Doi : 2005#5262 

Jean-Christophe Malot : journaliste

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Selon les normes en vigueur, on est enfant jusqu’à 18 ans. Ceci fait que la population pédiatrique est d’une importance moins que négligeable et qu’elle impose une médecine spécifique,\nnon un démarquage de celle des plus de 18 ans, c’est bien connu : l’enfant n’est pas un adulte en réduction. Encore que bien des choses ont changé depuis l’adage. Ne serait-ce que l’épidémiologie cardio-vasculaire, qui montre que les maladies circulatoires se constituent au jeune âge, hérédité et facteurs de risque jouant, ce qui impose(rait) un dépistage systématique au moins dès l’adolescence. Comme le propose le Pr Jean-Luc de Gennes (aujourd’hui à l’Académie nationale de médecine), qui crie dans le désert depuis des années, il faut inventer une stratégie de dépistage systématique des jeunes. Le tabagisme de plus en plus précoce devenu problème médical dès l’enfance, la migraine qui n’est pas le prétexte d’un enfant préférant son lit à son école, le diabète adulte qui devient pédiatrique, etc. Ce n’est pas aux enfants de trinquer, mais à nous... à leur santé !

Plan

Plan indisponible


© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2005 - N° 0009

P. 15-25 - avril 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sur la santé mentale de l’enfant de la maternelle à la fin de l’école élémentaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.