S'abonner

Intoxication grave par bêtabloquant et inhibiteurs calciques, apport de l’analyse dans la prise en charge du patient - 03/03/25

Doi : 10.1016/j.toxac.2025.01.075 
Magali Labadie 1, , Antoine Beurton 2, Nadège Castaing 3, Audrey Nardon 1, Christine Tournoud 4, Coralie Braganca 1
1 Centre antipoison et de toxicovigilance de nouvelle-aquitaine, CHU, Bordeaux, France 
2 Service d’anesthésie-réanimation cardiovasculaire, CHU, Bordeaux, France 
3 Laboratoire de pharmacotoxicologie, CHU, Bordeaux, France 
4 Centre antipoison et de toxicovigilance Grand Est, CHU, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Présenter un cas grave d’intoxication par des médicaments cardiotoxiques et discuter l’apport de l’analyse dans ce contexte.

Méthodes

Cas clinique : une femme de 57ans, traitée par fluoxétine alprazolam, amlodipine, bisoprolol est retrouvée comateuse, score de Glasgow 9, à 3h. Elle aurait pris la veille au soir (J0) 60 comprimés (cp) de bisoprolol 2.5, 20 cp de vérapamil LP 240, 15 cp d’alprazolam 0.5, 28 cp fluoxétine 20, et 9 cp de dapagliflozine. Elle est admise aux urgences à 4h (J1). À 6h50, elle présente une bradycardie à 20 battements par minute (bpm) avec pression artérielle (PA) imprenable. Elle est massée, intubée (low flow=15min) et sédatée. Elle est traitée par voie IV par noradrénaline 7mg/h, adrénaline 8mg/h, dobutamine, glucagon 6mg, insuline 30 UI, glucose 30 % 500mL, bicarbonate molaire 500mL, et gluconate de calcium 2g puis admise en réanimation cardiologique. À son arrivée, sa PA=90/50mm Hg, sa Fréquence cardiaque (FC)=60 bpm. Le traitement par adrénaline, noradrénaline, insuline-glucose, et glucagon est poursuivi. L’ECG montre un rythme d’échappement jonctionnel avec QRS fins à 50 bpm et un QTc à 569ms. L’échographie transthoracique est normale. À J2 à 10h, la patiente présente un choc cardiogénique réfractaire motivant l’implantation d’une ExtraCorporeal Membrane Oxygenation (ECMO) veino-artérielle fémoro-fémorale périphérique. Ont été réalisés des dosages plasmatiques de vérapamil (LC/QTOF) à J1 (0,53 mcg/mL), J3 (0,88 mcg/mL) J5 (2,9 mcg/mL) et J8 (2,6 mcg/mL) et de bisoprolol (LC MS/MS) à J1 (0,31 mcg/mL), J3 (0,13 mcg/mL), J5 (0,035 mcg/mL) et J8 (< 0,025 mcg/mL). Une endoscopie digestive haute (EDH) est réalisée à J5, en raison de l’élévation du dosage du vérapamil dans l’hypothèse d’un pharmacobézoard in fine non retrouvé. L’évolution est favorable. L’ECMO est sevrée à J11. La patiente sortira de réanimation dans les suites.

Résultats

Discussion : Le vérapamil est un inhibiteur calcique rapidement absorbé per os, les concentrations maximales de la forme à libération prolongée sont atteintes en 5h. Il est métabolisé dans le foie par les cytochromes, avec production de 12 métabolites, dont le norvérapamil actif. 70 % de la dose sont éliminés par le rein en 5jours. La concentration thérapeutique est de 2,10–5 à 2,5,10–4 mcg/mL, toxique à partir de 0,001 mcg/mL et les décès décrits à partir de cette dose. Le bisoprolol est un bétabloquant à forte affinité béta 1. Il est rapidement absorbé per os. 50 % sont métabolisés par le foie en métabolites inactifs, puis éliminés par les reins, les 50 % restants éliminés par le rein sous forme inchangée. La demi-vie d’élimination plasmatique est de 12h. La concentration thérapeutique est de 1,10–5 à 1,10–4 mcg/mL, toxique à partir de 2,10–4 mcg/mL et des décès décrits à partir de 1,7,10–4 mcg/mL. La demi-vie de 10 à 12h. Ces données expliquent bien la cinétique des effets : décroissance des effets du bétabloquants assez rapidement même si la part de chacun des 2 toxiques est difficile à discriminer, avec persistance des effets du verapamil ; la décroissance du taux sérique n’est intervenue qu’à J7.

Conclusion

La réalisation de dosages des médicaments dans ce contexte d’intoxication grave, est un élément pronostique utile, même s’il n’est pas le seul. Quel que soit le lieu de prise en charge initiale, les dosages sont essentiels et doivent être faits sans attendre que le patient s’aggrave. Au vu des résultats de ces dosages, la pertinence d’une EDH est à évaluer dans ce contexte de prise de très nombreux cp, chez un patient précaire et lourdement techniqué, nécessitant un déplacement d’une équipe spécialisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S

P. S49 - mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intoxication aiguë chez un enfant à un organophosphoré après application d’une lotion capillaire
  • Frederic Aknouche, Romain Magny, Christophe Maruejouls, Claire Trebuchet, Kevin Fargeot, Cory Valancony, Laureen Thion, Cedric Mazoyer, Kati Teston, Nouzha Djebrani Oussedik, Pascal Kintz, Laurence Labat, Pascal Houze
| Article suivant Article suivant
  • Dérivés du GHB et acidose métabolique : quel(s) lien(s) ?
  • Paul Mathieu, Margot Lestienne, Olivier Mathieu, Céline Eiden, Hélène Peyriere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.