Description d’un programme d’éducation thérapeutique des patients souffrant d’insomnie - 28/02/25
Résumé |
Objectif |
Décrire l’évolution de l’insomnie de patients adultes inclus dans un protocole usuel de soins courants de coopération médecin généraliste/infirmière déléguée à la santé publique dans le cadre de l’insomnie chronique.
Méthodes |
Étude prospective observationnelle menée sur des patients adultes souffrant d’insomnie chronique sans comorbidité associée et suivis en cabinet de médecine générale. Les données ont été collectées à l’aide de questionnaires et d’outils d’évaluation de l’insomnie lors de consultations régulières sur une période de quatre mois.
Résultats |
Au total, 30 patients atteints d’insomnie chronique sans comorbidité ont été inclus dans six cabinets médicaux. Durant le suivi, 8 patients ont été perdus de vue. Les résultats ont indiqué des améliorations significatives : une réduction de l’index de sévérité de l’insomnie et de l’échelle de somnolence d’Epworth, une amélioration de la qualité du sommeil, de l’éveil diurne et l’efficience du sommeil, ainsi qu’une diminution de la latence d’endormissement.
Conclusion |
Cette étude utilise de manière innovante la ressource ASALEE pour traiter l’insomnie chronique. Elle démontre des améliorations significatives, notamment une réduction de la sévérité de l’insomnie et une amélioration de la qualité de sommeil.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 22 - N° 1
P. 79 - mars 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

