Structuration de la prise en charge des accès vasculaires d’hémodialyse autour d’un CHU - 27/02/25
Résumé |
Les créations d’accès vasculaires représentent en France plus de 10 000 gestes par an, ce qui est supérieur au nombre de chirurgies aortiques. Après création, l’accès doit être surveillé car il peut présenter de nombreuses complications qui représentent la principale cause d’hospitalisation des patients dialysés avec des coûts de santé importants et un impact majeur sur la morbi-mortalité et la qualité de vie.
La prise en charge de ces accès d’hémodialyse est complexe, avec des patients très divers, de plus en plus comorbides, avec malgré tout une espérance de vie en dialyse qui s’allonge posant de nouveaux défis. Cette chirurgie nécessite beaucoup de réflexion, c’est une spécialité à part entière.
Les dernières recommandations ont évolué vers des décisions très personnalisées, de la création au suivi jusqu’à la fermeture de l’accès. Afin de répondre à ces recommandations et d’offrir au patient le meilleur accès au long cours, il apparaît nécessaire de travailler en équipe multidisciplinaire. La structuration d’un véritable réseau et parcours patient peut permettre une optimisation importante des résultats.
C’est ce qui a été réalisé au CHU de Lyon et vous sera présenté, avec une véritable équipe multidisciplinaire et experte rassemblant chirurgien, médecin vasculaire, néphrologue et radiologue interventionnel dans le cadre d’une RCP validée, du premier rendez-vous pour la création de FAV jusqu’à la fin de vie de la FAV. Le parcours patient est fluidifié et sécurisé, les décisions personnifiées et la prise en charge possible 7j/7 et 24h/24.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Accès vasculaires, Multidisciplinaire
Plan
Vol 50 - N° 1
P. 6-7 - mars 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

