S'abonner

Incidentalomes thyroïdiens découverts fortuitement en TEP – FDG : stratification multimodale du risque de malignité. - 20/02/25

Doi : 10.1016/j.neurad.2025.101253 
Léa Ghalyoun Salamon 1, , Aurore Esquevin 1, Pierre Meneret 2, Lucas Barbot 2, Marine Le Feunteun 1, Xavier Palard-Novello 2, Jean Christophe Ferre 1
1 CHU de Rennes, Rennes, France 
2 Centre Eugene Marquis, Rennes, France 

Corresponding author:

Résumé

Les nodules thyroïdiens hypermétaboliques détectés fortuitement en tomographie par émission de positions au 18F-fluorodeoxyglucose (TEP-FDG), appelés incidentalomes thyroïdiens (IT), posent un défi diagnostique en raison de leur potentiel de malignité mal défini. L'objectif de cette étude est d’évaluer les caractéristiques métaboliques et échographiques associées à la malignité des IT afin d'améliorer la stratification du risque et de proposer un algorithme.

Cette étude rétrospective a inclus 45 nodules thyroïdiens hypermétaboliques découverts fortuitement entre janvier 2021 et octobre 2024 et ayant eu une cytoponction au CHU de Rennes. Les nodules ont été classés en trois catégories, bénins (II), indéterminés (I, III ou IV) ou malins (V, VI) selon la classification de Bethesda 2023, avec une priorité donnée aux résultats histologiques lorsqu'ils étaient disponibles. Les paramètres métaboliques et échographiques ont été comparés entre les groupes.

Parmi les nodules classés malins (n = 8), 5 ont été confirmés histologiquement, ce qui représente un taux de malignité de 17,8%. Un seuil de Standardized Uptake Value Maximum (SUVmax) ⩾ 5,13 a démontré une sensibilité à 100 %, garantissant que tous les nodules malins sont détectés dans notre échantillon. À l'inverse, un SUVmax < 5,13 offre une valeur prédictive négative élevée (100 %), confirmant qu'un nodule avec un SUVmax en dessous de ce seuil est bénin. Parmi les critères de la classification EU-TIRADS le caractère irrégulier des nodules était significativement associés à la malignité (62.5 %, p = 0.0492). (Fig. 1, 2).

Les nodules hypermétaboliques détectés en TEP-FDG nécessitent une évaluation multimodale combinant les paramètres métaboliques et échographiques pour une meilleure stratification du risque. Bien qu'un seuil de SUVmax à 5,13 puisse être utile pour exclure la malignité, son utilisation en tant que critère décisionnel indépendant nécessite une validation à travers des études multicentriques de plus grande envergure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 2

Article 101253- mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chat GPT vs experts: Comment pensent les robots et les neuroradiologues face à des textes et des images ?
  • Bastien Le Guellec, Cyril Bruge, Quentin Vannod-Michel, Najib Chalhoub, Victor Chaton, Matthieu Masy, Aghiles Hamroun, Gregory Kuchcinski
| Article suivant Article suivant
  • Analyse spatiale du métabolisme cérébral: une méthode statistique intégrant SRM et anatomie
  • Clément Giraud, Arnaud Poinas, Carole Guillevin, Landoline Bonnin, Céline Thomarat, Rémy Guillevin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.