Pathologies du corps calleux - 20/02/25
Résumé |
Objectifs |
Décrire l'anatomie et la radio-anatomie normale en IRM.
Citer et illustrer les différentes pathologies du corps calleux.
Messages à retenir |
L'imagerie constitue la pierre angulaire du diagnostic, vu le manque de spécificité clinique des pathologies du corps calleux. L'IRM est la modalité d'exploration de choix.
La majorité des étiologies n'ont pas d'aspect typique en IRM, d'o๠la nécessité d'une recherche des lésions associées et d'une analyse en fonction du patient.
Résumé |
Le corps calleux représente la plus importante commissure interhémisphérique, composée d'axones assurant une coordination des fonctions cognitives et sensorielles.
Il peut être touché par différentes pathologies, surtout démyélinisantes et vasculaires. Les autres causes regroupent l'origine malformative, neuro-métabolique, tumorale, traumatique (lésions axonales diffuses) et toxique.
Les constatations en IRM peuvent se présenter de façon isolée (maladie de Machiafava-Bignami, MERS) ou associée à une atteinte extra-callosale (SEP, leucodystrophie, traumatisme ). Le radiologue doit procéder à une analyse attentive en précisant la topographie de l'atteinte (rostre, genou, corps, splénium), les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles (diffusion, perfusion, spectroscopie) et les anomalies associées ; Certaines étiologies ont des aspects typiques, tandis que d'autres nécessitent une confrontation au contexte clinico-biologique et aux antécédents.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 52 - N° 2
Article 101290- mars 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
