S'abonner

Pathologies du corps calleux - 20/02/25

Doi : 10.1016/j.neurad.2025.101290 
Mohamed Labied , Otmane Soussi , Chourouk Mountassir, Ghizlane Lembarki, Mouna Sabiri, Samira Lezar
 Central Radiology service CHU Ibn Rochd, casablanca, Morocco 

Corresponding author.

Résumé

Objectifs

Décrire l'anatomie et la radio-anatomie normale en IRM.

Citer et illustrer les différentes pathologies du corps calleux.

Messages à retenir

L'imagerie constitue la pierre angulaire du diagnostic, vu le manque de spécificité clinique des pathologies du corps calleux. L'IRM est la modalité d'exploration de choix.

La majorité des étiologies n'ont pas d'aspect typique en IRM, d'o๠la nécessité d'une recherche des lésions associées et d'une analyse en fonction du patient.

Résumé

Le corps calleux représente la plus importante commissure interhémisphérique, composée d'axones assurant une coordination des fonctions cognitives et sensorielles.

Il peut être touché par différentes pathologies, surtout démyélinisantes et vasculaires. Les autres causes regroupent l'origine malformative, neuro-métabolique, tumorale, traumatique (lésions axonales diffuses) et toxique.

Les constatations en IRM peuvent se présenter de façon isolée (maladie de Machiafava-Bignami, MERS) ou associée à une atteinte extra-callosale (SEP, leucodystrophie, traumatisme ). Le radiologue doit procéder à une analyse attentive en précisant la topographie de l'atteinte (rostre, genou, corps, splénium), les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles (diffusion, perfusion, spectroscopie) et les anomalies associées ; Certaines étiologies ont des aspects typiques, tandis que d'autres nécessitent une confrontation au contexte clinico-biologique et aux antécédents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 2

Article 101290- mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie de la neurosarcoïdose : points forts en IRM (à propose de 16 cas).
  • Zineb Gourram, Mohamed Labied, Chorouk Mountassir, Ghizlane Lembarki, Mouna Sabiri, Samira Lezar
| Article suivant Article suivant
  • De front : affronter le lymphome du système central nerveux
  • Ismail Mohamed Halfi, Firdaous Touarsa, Mohamed Jiddane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.