S'abonner

Le signe du pancake dans la myélopathie cervicarthrosique. - 20/02/25

Doi : 10.1016/j.neurad.2025.101307 
Bouzaouache Ines , Jelassi Soumaya, Dkhil Insaf, Inoubli Maroua, Nagi Sonia
 Institut de Neurologie de Tunis, Tunis, Tunisie 

Corresponding author.

Résumé

Introduction

La myélopathie cervicarthrosique (MCA) est une atteinte médullaire causée par une compression chronique liée aux remaniements arthrosiques cervicaux. En IRM standard, les séquences pondérées en T2 révèlent fréquemment un hypersignal intramédullaire, tandis que les séquences T1 montrent plus rarement un hyposignal. Bien que peu utilisée pour les affections dégénératives cervicales, les séquences aprés injection de Gadolinium offrent des informations précieuses sur l’état du parenchyme médullaire et l'intégrité de la barrière hémato-médullaire, tout en facilitant le diagnostic différentiel avec les autres lésions intramédullaires. Un pattern particulier de rehaussement médullaire décrit en « pan-cake » a été identifié comme caractéristique de la MCA.

Matériel et Méthodes

Nous rapportons deux cas de patientes explorées dans notre service pour une névralgie cervicobrachiale. L'IRM a révélé une MCA associée sur les séquences T1 après Gadolinium à un rehaussement périphérique linéaire caractéristique, qui, sur les coupes sagittales, adoptait un aspect en « pancake », situé directement en regard et sous la zone de sténose maximale. Aucun effet de masse, hémorragie, ou anomalie de l'espace épidural n'a été identifié. Ces données ont permis de retenir le diagnostic de MCA et l’évolution a montré une disparition complète du rehaussement après traitement médical par corticoïdes dans un cas, et après décompression chirurgicale dans le second.

Conclusion

Le rehaussement intramédullaire observé dans la MCA traduit une perturbation localisée de la barrière hémato-médullaire, touchant principalement la substance blanche médullaire. Le « pancake sign » constitue un signe radiologique évocateur de la MCA. Cependant, il reste nécessaire de considérer d'autres diagnostics différentiels, notamment les pathologies démyélinisantes, métaboliques, néoplasiques ou vasculaires devant une prise de contraste médullaire. Dans un contexte clinique adapté, ce pattern d'imagerie peut jouer un rôle décisif dans l'orientation diagnostique et la prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 2

Article 101307- mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IMAGERIE DE PERFUSION CÉRÉBRALE : L'ESSENTIEL POUR TOUT COMPRENDRE
  • Hamza Retal, Soumya El graini, Ibrahima Dialo Dokal, Fatimazzahra Laamrani, Youssef Omor, Rachida Latib, Amalik Sanae
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Gorham – Stout : à propose d'un cas.
  • Bouzaouache Ines, Jelassi Soumaya, Dkhil Insaf, Nouri Dorsaf, Nagi Sonia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.