Table des matières EMC Démo S'abonner

Mélioïdose - 19/02/25

[8-036-C-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(25)47351-7 
E. Mosnier a, b, , S. Bory c, M. Hide d, e
a Inserm, IRD, SESSTIM, Sciences économiques et sociales de la santé et traitement de l'information médicale, Aix-Marseille Université, Aix Marseille Institute of Public Health ISSPAM, F-13385 Marseille, France 
b Global Health Unit, Cambodian ANRS/MIE partner site, University of Health and Science, Phnom Penh, Cambodia 
c Infectious Disease Unit, Calmette Hospital, Phnom Penh, Cambodia 
d MIVEGEC, Montpellier University, CNRS, IRD, Montpellier, France 
e LMI Drug Resistance in Southeast Asia, Medical Biology Laboratory, Institut Pasteur du Cambodge, Phnom Penh, Cambodia 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 20 February 2025

Résumé

La mélioïdose est une infection causée par Burkholderia pseudomallei, une bactérie à Gram négatif environnementale, présente principalement dans les sols humides et les eaux de surface ou souterraines des régions subtropicales et tropicales. La mélioïdose est endémique, notamment en Asie, en Australie, en Amazonie et dans certaines régions d'Afrique et des Caraïbes. Récemment, des cas sporadiques ont été signalés en dehors des zones endémiques, notamment aux États-Unis, souvent liés à des événements météorologiques extrêmes. Elle est transmise par contact direct avec le sol, l'inhalation d'aérosols ou l'ingestion d'eau contaminée. Ce pathogène suscite également des inquiétudes en raison de son potentiel à être utilisé comme agent de bioterrorisme. La mélioïdose peut se présenter sous différentes formes, allant d'infections asymptomatiques à des maladies graves aiguës ou chroniques. La forme la plus courante est la pneumonie, qui peut être aiguë, subaiguë ou chronique, mimant parfois la tuberculose. Les infections cutanées sont également fréquentes, surtout chez l'enfant, avec des abcès sous-cutanés. Les principaux facteurs de risque de la mélioïdose incluent des comorbidités telles que le diabète, l'insuffisance rénale chronique, la consommation excessive d'alcool et les maladies pulmonaires chroniques, qui augmentent considérablement le risque de développer des formes graves de la maladie. Les cas graves incluent souvent une bactériémie, qui peut entraîner un choc septique. Les formes chroniques sont rares mais peuvent survenir des années après l'exposition. Le diagnostic préférentiel de la mélioïdose repose sur la culture de B. pseudomallei à partir de divers prélèvements cliniques (comme les hémocultures, les expectorations respiratoires ou les échantillons d'abcès) et nécessite une durée de culture de 3 à 5 jours. Le traitement de la mélioïdose comprend une phase initiale d'antibiothérapie intraveineuse de 14 jours, suivie d'une phase d'éradication par traitement par voie orale pour prévenir les rechutes. Les antibiotiques de première ligne incluent la ceftazidime et le méropénem, souvent associés au triméthoprime-sulfaméthoxazole pour les formes disséminées. Une surveillance clinique étroite est nécessaire, surtout en cas de bactériémie et afin de prévenir les rechutes.


Mots-clés : Burkholderia pseudomallei, Bactérie Gram Négatif, Pathologie Négligée, Mélioïdose, Maladie Tropicale


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification et modes de transmission des virus humains
  • H. Agut, S. Burrel, D. Boutolleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.