Table des matières EMC Démo S'abonner

Scanner et imagerie par résonance magnétique du pelvis féminin : techniques, indications, contre-indications et intérêts en pratique gynécologique - 19/02/25

[69-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(25)48144-4 
M. Bricout , M. Bou Antoun
 Union imagerie, Clinique Saint-Jean-de-Dieu, 21, rue Oudinot, 75007 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le scanner et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) sont les deux techniques d'imagerie dites « en coupes » permettant l'analyse du pelvis féminin. L'IRM est actuellement l'examen le plus performant. Elle permet la caractérisation lésionnelle des pathologies gynécologiques, précisant les données de l'examen clinique et de l'échographie pelvienne. Elle occupe à l'heure actuelle une place prépondérante dans le raisonnement diagnostic, la prise en charge et le suivi des patientes, notamment en cancérologie. Le scanner est utilisé de façon plus marginale dans l'étude spécifique du pelvis à cause de sa mauvaise résolution spatiale mais garde quelques indications précises dans la pathologie des urgences pelviennes, dans le bilan d'extension des pathologies carcinologiques et dans la caractérisation des masses annexielles grâce, notamment, à son excellente résolution en contraste. La connaissance des indications, des contre-indications et des résultats attendus de l'IRM et de la tomodensitométrie par les prescripteurs, et notamment les gynécologues, permet une optimisation des prescriptions d'examens complémentaires et une amélioration du dialogue radioclinique lors des réunions pluridisciplinaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Scanner, IRM, Pelvis, Imagerie, Gynécologie, Indication


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Sonohystérographie
  • N. Perrot, A. Jalaguier, I. Frey
| Article suivant Article suivant
  • Hystéroscopie diagnostique
  • A. Netter, L. Préaubert, P. Bottin, S. Khiat, A. Gnisci, B. Courbière, A. Agostini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.