S'abonner

Étude clinique des compresses supranettes dans le traitement de l’allergie oculaire saisonnière ou per-annuelle de l’enfant - 13/02/25

Clinical study of supranettes pads in the treatment of seasonal or perennial allergic conjunctivitis in children

Doi : 10.1016/S0181-5512(06)73819-0 
T. Devogelaere 1, A. Beresniak 2, A. Raymaeckers 1, H. Naacke 1, I. Ssi Yan Kai 1, D. Brémond-Gignac 1,
1 Service d’Ophtalmologie, Hôpital Robert Debré, AP-HP, Paris, France 
2 LIRAES, Université Paris 5, France 

Correspondance : D. Brémond-Gignac, Service d’Ophtalmologie Pédiatrique, Hôpital Robert Debré, 48, boulevard Sérurier, 75935 Paris CEDEX 19, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de l’étude

L’allergie oculaire est une pathologie fréquente en progression. Les conjonctivites oculaires saisonnières ou per-annuelles sont les formes d’allergie oculaire les plus fréquentes. Sur le plan clinique, les patients peuvent présenter un prurit, une hyperhémie, des sensations de corps étranger, d’irritation, de vision floue ou de sécheresse oculaire, un larmoiement et ou une photophobie. Un traitement local anti-allergique est alors prescrit associé à un rinçage oculaire régulier, afin d’effectuer un lavage de l’antigène au niveau de la surface oculaire. Cette étude a pour but l’évaluation de l’intérêt de l’utilisation des lingettes Supranettes en traitement complémentaire de l’allergie oculaire saisonnière ou per-annuelle de l’enfant.

Matériel et méthodes

L’étude prospective a été réalisée chez des enfants avec un diagnostic clinique d’allergie oculaire de type saisonnière ou per-annuelle. Chaque symptôme a été coté de 0 à 4 selon l’intensité décrite par les enfants et les parents. Vingt enfants, présentant une allergie oculaire ont été inclus dans l’étude. L’âge des enfants inclus s’échelonnait de 4 à 10 ans. Un traitement local par collyre anti-allergique stabilisateur de membrane et ou anti-histaminique a été prescrit, et un nettoyage oculaire d’un œil sélectionné au hasard a été réalisé par les lingettes Supranettes quatre fois par jour. Les patients ont été revus après un mois pour évaluation du traitement. Le confort oculaire de chaque œil, l’un traité par lingettes Supranettes l’autre non, a été estimé par l’enfant sur une échelle graduée d’auto-évaluation de 0 à 10. Un test statistique de Mann-Whitney a été réalisé pour différentier les deux groupes.

Résultats

Sur les diagnostics portés, onze enfants présentaient une conjonctivite per-annuelle et neuf une conjonctivite saisonnière. Six d’entre eux présentaient une kératite ponctuée superficielle de légère à modérée. À la consultation J28 ± 3, les enfants qui n’avaient pas été traités au préalable avaient tous une amélioration nette des signes cliniques avec le traitement prescrit. La comparaison statistique des deux groupes a confirmé une différence significative (p < 0,05) à l’avantage du groupe ayant utilisé les lingettes Supranettes.

Discussion

Le lavage oculaire est une composante importante du traitement de la conjonctivite allergique. La nouvelle forme galénique de nettoyage oculaire par lingettes imprégnées de sérum physiologique simplifie ce geste pour les enfants. Une différence significative objective a été difficilement mise en évidence sur un traitement d’un mois.

Conclusion

Cette étude souligne l’intérêt sur le confort oculaire évalué des enfants des lingettes Supranettes dans le traitement de la conjonctivite de l’enfant, confirmant l’intérêt de développer les études d’évaluation de la satisfaction des patients et de la qualité de vie en ophtalmologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Conjonctivite allergique saisonnière, perannuelle, Supranettes, enfant, qualité de vie, prurit

Key-words : Seasonal allergic conjunctivitis, perennial, Supranettes, children, quality of life, itching



© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 6

P. 593-598 - juin 2006 Retour au numéro
Article suivant Article suivant
  • Kératoplastie lamellaire antérieure profonde dans le traitement chirurgical du kératocône. recul de plus d’un an
  • P. Fournié, J. Coullet, S. Moalic, F. Malecaze, E. Chapotot, J.L. Arné

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.