S'abonner

Endophtalmie à Penicillium chrysogenum : À propos d’un cas - 13/02/25

Penicillium chrysogenum endophthalmitis: a case report

Doi : 10.1016/S0181-5512(04)96128-1 
F. Galland , L. le Goff, J. Conrath, B. Ridings
Service d’Ophtalmologie, Hôpital de la Timone, 264, rue Saint Pierre, 13385 Marseille cedex 05 

Correspondance : F. Galland, à l’adresse ci-dessus.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Communication affichée lors du 108e congrès de la SFO en mai 2002

Résumé

Nous rapportons le cas d’une endophtalmie à Penicillium chrysogenum après traumatisme perforant chez un enfant de neuf ans. Nous décrivons la prise en charge initiale ainsi que l’adaptation de la thérapeutique aux différents prélèvements. Ce cas clinique nous permet de faire le point sur le traitement des endophtalmies, et en particulier, les endophtalmies mycosiques. Il semble admis que le traitement initial repose sur une poly-antibiothérapie intra-vitréenne. Dans cette observation, la clinique et les prélèvements nous ont conduits à rajouter au traitement classique de l’amphotéricine B localement et par voie générale avec succès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

We report a case of Penicillium chrysogenum endophthalmitis after penetrating ocular trauma in a 9-year-old child, describing the initial management and the therapeutic adaptation after biopsy culture. After a review of endophthalmitis treatment, we discuss mycotic endophthalmitis treatment and recommend the use of intravitreal antibiotics. In this case, we used amphotericin B to treat the fungal disorder with success.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Penicillium chrysogenum, endopthalmie, vitrectomie diagnostique, amphotéricine B, itraconazole

Key-words : Penicillium chrysogenum, endophthalmitis, diagnostic vitrectomy, amphotericin B, itraconazole



© 2004  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 3

P. 264-266 - mars 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rétinopathie à l’interféron-⍺ associé à la ribavirine : atteinte de l’électro-oculogramme : À propos d’un cas
  • M. Crochet, I. Ingster-Moati, G. Even, P. Dupuy
| Article suivant Article suivant
  • Hématome orbitaire spontané chez l’adulte : À propos d’un cas
  • Z. Hajji, J. Cherqi, A. Berraho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.