S'abonner

735 Syndrome de Bloch-Sulzberger - 13/02/25

Bloch-Sulzberger syndrom

Doi : 10.1016/S0181-5512(07)80548-1 
S. Goulmam , F. Amir, A. Moussair, D. Lahbil, H. Lamari, A. Elkettani, L. Rais, A. Amraoui, K. Zaghloul
Casablanca, Maroc 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Bloch-Sulzberger, ou incontinentia pigmenti, est une génodermatose pigmentaire, de transmission dominante liée à l’X, qui affecte surtout les filles. Elle est souvent létale chez les garçons. C’est une maladie rare. Les manifestations oculaires existent dans 25 à 35 % des cas.

Objectifs et Méthodes

L’objectif de notre étude est de faire le point sur ce syndrome, à partir d’un cas du service d’ophtalmologie pédiatrique de l’hôpital.

Observation

Nous rapportons le cas d’un enfant de 4 ans, de sexe féminin, sans antécédent pathologique particulier, présentant depuis la naissance des lésions hyper pigmentées au niveau du tronc, devenant atrophiques et irrégulières, associées à une alopécie des sourcils et des cils, un retard de dentition et un retard statural. L’examen ophtalmologique a révélé une acuité visuelle difficile à chiffrer, un segment antérieur normal et une atrophie papillaire bilatérale au fond d’œil.

Discussion

Le syndrome de Bloch-Sulzberger est le plus souvent congénital et héréditaire, associant des anomalies cutanéo-phanériennes à des lésions extra-cutanées, notamment dentaires, neurologiques et ophtalmologiques. Le traitement nécessite une collaboration multidisciplinaire (pédiatre, ophtalmologiste, dermatologue, neurologue).

Conclusion

Ce syndrome est une pathologie génétique à symptomatologie clinique riche. Le pronostic est conditionné par l’atteinte extra-cutanée, essentiellement ophtalmologique et neurologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° S2

P. 2S358 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 734 Syndrome de Noonan
  • A. Chaikhy, A. Moussair, D. Lahbil, A. El Kettani, H. Lamari, L. Rais, K. Zaghloul
| Article suivant Article suivant
  • 736 Syndrome de Friedreich : à propos de 15 cas
  • H. Mazzouz, K. Essalime, S. Najid, H. Lamari, L. Rais, A. Amraoui, K. Zaghloul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.