Efficacité de la PrEP en réduction des risques - 12/02/25
Résumé |
La PrEP (Prophylaxie Pré Exposition) s'intègre dans la prévention combinée à côté de l'accès au dépistage, aux préservatifs, au traitement post exposition, aux mesures de réduction des risques et au traitement des personnes séropositives comme moyen de prévention. En 2024, la PrEP est encore balbutiante à Mayotte alors que le taux de découverte de séropositivité du VIH est parmi l'un des plus importants en France (338/million d'habitants en 2022). Ce département français compte des spécificités : population jeune (50 % des habitants ont moins de 25 ans), fort taux de précarité, vulnérabilité de certains groupes avec difficulté d'accès aux soins.
Dans le monde, deux tiers des nouvelles infections surviennent chez les populations dites clefs et leurs partenaires, les populations clefs étant définies par des groupes où l'incidence du VIH est supérieure à 3 %. L'efficacité de la PrEP a été démontrée dans les populations homos ou hétérosexuelles, avec multi partenariat. Dans ces populations, le risque d’être contaminé en prenant correctement la PrEP est de l'ordre de 1 par 1000 personnes/année alors que sans PrEP ce risque est de 30 à 90 pour 1000 personnes/année.
La plupart des études utilisent la PrEP en un seul comprimé combinant l'emtricitabine et le ténofovir. Les études avec la PrEP injectable (cabotegravir et lénacapavir plus récemment) montrent une supériorité d'efficacité due principalement à une meilleure observance des traitements injectables par rapport au traitement oral (qu'il soit pris de façon continue ou à la demande).
Le développement de la PrEP à Mayotte passe donc par une meilleure connaissance des lieux où joindre les populations clef et leurs partenaires. Le Centre Hospitalier de Mayotte, seule structure hospitalière de l’île prenant en charge les personnes séropositives pour le VIH, a une place d'expertise. L'implication de plusieurs associations déjà très actives auprès des populations clef pourrait constituer un atout pour leur faciliter l‘accès à la PrEP.
La formation des soignants à la prescription de la PrEP (s'appuyant sur les dernières recommandations de juillet 2024) doit se faire en parallèle de l'information des groupes à risque et l'ouverture de consultations dédiées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 4 - N° 1S
P. S5 - février 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?