S'abonner

La RDR (Réduction Des Risques) en CAARUD - itinéraire du dehors au dedans - 12/02/25

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2025.01.062 
C. Alixe
 Croix-Rouge Martinique, Martinique, France 

Auteur correspondant :

Résumé

Le Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des Risques pour les Usagers de Drogues (CAARUD) de la Croix-Rouge française de Martinique œuvre depuis plusieurs années sur le territoire en vue d'aller vers les personnes en grande précarité consommatrice de produits psychoactifs. Les maraudes de repérages ont permis d'identification du public, ses pratiques et lieux de consommations. Toutes ces informations ont défini le planning des maraudes et faciliter l'aller vers les personnes. La mise en œuvre de la réduction des risques a été progressive d'abord par la distribution de matériels, puis par de l'accès aux droits et aux soins des personnes. Pour répondre aux besoins grandissant, l’équipe s'est renforcée avec un infirmier et une éducatrice spécialisée. Avec les personnes reçues nous avons commencé à dessiner des parcours de prise en soin. La prise en charge en rue trouve ses limites tant pour les professionnels que les personnes accompagnées. C'est ainsi que nous avons réfléchis à la mise en place d'un accueil de jour. Nous avons créé un espace sécurisé ou les personnes en rue consommatrices de produits psychoactifs peuvent venir se reposer, bénéficier d'un accès à l'hygiène (douche et vestiaire), d'un repas chaud et d'espaces de détente. C'est une petite unité qui met les personnes à distance des produits et des violences. Il s'agit pour les personnes d'un espace de répit. L'accueil est ouvert le mercredi et le vendredi en accueil mixte (homme et femme). Le jeudi l'accès du site est uniquement dédiée aux femmes. Les personnes peuvent être reçu par une éducatrice spécialisée le mercredi et l'infirmier le vendredi. Nous sommes passés d'un dispositif totalement mobile à une offre plus étoffé dans un CAARUD fixe. Cet espace de répit est une réponse supplémentaire apporter aux personnes en addiction le plus précaires.

Cet espace permet de se réapproprier certains codes du vivre ensemble. La personne sollicite à son rythme les professionnels présents pour ses démarches. C'est un espace où l'on créé de la cohésion sociale avec des activités collectives et participes rythmés par les événements culturels de la Martinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : parcours de prise en soin, espace de répit, cohésion sociale



© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 4 - N° 1S

P. S30-S31 - février 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La Réduction des Risques tattoo/piercing et modifications corporelles dans les lieux de privation de liberté
  • G. Penavayre
| Article suivant Article suivant
  • Analyse de drogues à Mayotte: enjeux et perspectives
  • S. Hertzog

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.