Faciliter l'accès aux soins pour les usagers de drogues en situation de précarité - 12/02/25
Résumé |
Il existerait actuellement en France environ 75 000 personnes vivant avec une hépatite chronique virale C (VHC). Afin d'obtenir l’élimination demandée par l'OMS en 2030, des techniques de test and treat doivent être mises en œuvre et cibler les populations les plus vulnérables vis à vis de cette infection comme les personnes qui utilisent des drogues (PQUD).
Objectifs |
Dans ICONE, nous posons l'hypothèse qu'un recrutement innovant associé à une intervention à base communautaire permettrait d'améliorer le dépistage et la mise en traitement indispensables pour l’élimination du VHC chez les PQUD. Cette approche communautaire a d'abord été testée dans la ville de Montpellier (ICONE 1), puis a été élaborée dans les villes de Paris, Marseille, Lyon et Fort-de-France (ICONE 2). La technique innovante de recrutement est basée sur la méthode dite de RDS (Respondent Driven Sampling), créée en 1997 par D. Heckathorn. Cette technique de recrutement de type « boule de neige » part d'un groupe de participants ou « graines », sélectionnés de façon non aléatoire au sein de la population cible. Chaque graine ayant participé à l’étude est indemnisée pour sa participation et recrute un nombre déterminé de pairs éligibles au sein de son réseau social via des coupons, recrutement pour lequel il est également indemnisé.
Les participants ont des entretiens et effectuent des examens afin d’évaluer la nécessité d'un traitement anti VHC et de l'initier. L'utilisation de cette technique de recrutement est couplée à une implication de pairs usagers employés sur la structure de RDS qui participent à chaque étape de l'accompagnement du participant.
Résultats |
Dans ICONE 1, 554 personnes ont été inclues, 79 % étaient des hommes, l’âge médian était de 39 ans. Le lieu de vie était jugé comme précaire pour 75 % des participants, et 14 % n'avaient pas de droits ouverts en France. Seuls 33 % d'entre eux avaient consulté au moins une fois dans l'année précédente dans une structure d'addictologie. La majorité des participants étaient des polyconsommateurs, les substances les plus utilisées étaient la cocaïne et les opiacés dont les médicaments de substitution mésusés. Selon le test AUDIT-C, plus de la moitié avait une consommation d'alcool avec de probables mécanismes de dépendance. Au sujet de l'hépatite C, 32,7 % avaient une sérologie VHC positive et 8,8 % une hépatite chronique virale C. Grâce à l'accompagnement des pairs usagers employés par ICONE, 76 % ont pu être mis en traitement et 55 % ont été guéris.
ICONE 2 a été mise en place grâce à l'obtention de financements par l'ANRS, l'IRESP et les ARS locales. L’étude est encore en cours mais a déjà permis l'inclusion de plus de 2500 personnes.
Conclusion |
L'objectif de ces études est de prouver l'efficience de la technique de recrutement de type RDS et l'accompagnement du soin par des usagers pairs employés. La RDS s'apparente aux approches dites de « gestion des contingences » qui ont systématiquement prouvé leur efficacité dans l'accès aux soins des personnes qui utilisent des drogues cachées du soin.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 4 - N° 1S
P. S29-S30 - février 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?