S'abonner

Quels enjeux par rapport à l'errance et au genre - 12/02/25

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2025.01.057 
C. Alixe
 Croix-Rouge Martinique, Martinique, France 

Auteur correspondant :

Résumé

Le CAARUD a développé en 2022 un programme d'action dédié à la prise en charge des femmes. Il consiste à mettre en place des actions spécifiques réservées aux femmes en errance consommatrices de produits psychoactifs.

Cette prise en charge s'articule autour de:

- maraude de repérage ;

- maraudes dédiées aux femmes, les équipes vont spécifiquement à la rencontre des femmes ;

- une journée d'accueil réservées aux femmes consommatrices sur l'espace d'accueil le jeudi de 11h00 à 18h30 ;

- la lutte contre la précarité menstruelle ;

- l'accès aux droits et aux soins.

Le parcours de soins des femmes en grande précarité est complexe. Ce parcours est d'autant plus difficile quand il s'agit de femmes en errance consommatrices de produits psychoactifs. L'accompagnement proposé en mobilité connaît ses limites. Elles ont du mal à adhérer à la prise en charge, la création de lien est plus difficile.

Les maraudes spécifiques femmes ont mis en lumière la dépréciation que ces femmes ont d'elles-mêmes. Elles ont souvent une image dévalorisée d'elles-mêmes et souffrent de représentations négatives tant de la part de la société civile que des professionnels. Un travail de communication auprès de ce public a été nécessaire de comprendre notre action. Ces maraudes nous ont permis de recenser ces femmes, mieux appréhender leurs difficultés et leurs besoins.

Victimes de tous types de violences, elles sont souvent sous la coupelle d'un homme qui est à la fois le compagnon, le bourreau et le fournisseur de produits. Le rapport au corps pour ces femmes est difficile. Ce corps vécu comme un objet est la source de protection, d'argent de toit et de produits. Nous avons donc souhaité leur offrir un espace de répit. Il s'agit d'un lieu sécure ou elles pourront se mettre à l'abris de leur environnement toxique durant quelques heures. Dans ce lieu, l'estime de soi est valorisé.

Elles peuvent bénéficier au sein de lieu sécure de l'accès à l'hygiène (douche) vestiaire, repas chaud. Durant ces quelques elles sont à l'abris et peuvent se relâcher. Travailler avec ces femmes nécessite de la patience, l'instauration d'un lien de confiance est encore plus importante qu'avec les hommes dans cette même situation.

L'accompagnement graduel et le travail sur réhabilitation sont nécessaires pour créer et maintenir une relation de qualité avec ces femmes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : création de lien, accompagnement dédié aux femmes, espace de répit, estime de soi



© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 4 - N° 1S

P. S28 - février 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Co'Oppair: Un parcours innovant d'accompagnement par la pair-aidance
  • A. Saladin
| Article suivant Article suivant
  • L'Espace de Supervision et d'Accompagnement à la Réduction des risques (L'ESAR) - Un réseau non conventionnel et non homologué d'espaces de supervision de drogues en France
  • G. Penavayre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.