Médiateur Santé Pair - Partage d'expérience - 12/02/25
Résumé |
De Médiateur socioculturel à Médiateur santé pair dans un Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).
Témoignage d'une transition.
J'ai 46 ans, j'habite la montagne jurassienne et je suis salarié chez Oppelia Passerelle 39 au CSAPA.
J'ai été embauché comme Médiateur socioculturel en juillet 2022 et ma fiche de poste a changé en Médiateur Santé Pair en janvier 2024.
Pour préparer ce témoignage, j'ai parcouru les actes des deux premiers colloques. À travers différentes interventions, j'ai associé plusieurs notions : Médiateurs Équipe Mobile environnement suite au projet Wach 2023 - L'approche communautaire - L'auto-support. Et celle de Médiateur Santé Pair apparait une fois en 2023 dans le propos « Parcours de soin en addictologie et santé mentale ».
Avec ces éléments, je me suis dit qu'une culture de la paire aidance était en train d’émerger à Mayotte et j'ai délimité ce témoignage de transition pour mettre en avant le processus emprunté. L'enjeu étant d’échanger nos expériences.
Un mouvement personnel, groupal et d'organisation
Suite à mon embauche, des signaux problématiques sont apparus : j’étais pris d’émotions en réunion ou par des tensions avec l’équipe. J'avais une posture privilégiant le soutien aux usagers, où je me sentais en décalage avec les collègues dans les temps cliniques ou en analyse de pratique.
Nous avons réagi en sachant parler et s’écouter entre collègues et avec notre directeur. Suite à cette étape, l’évidence est apparue ! J'avais un double parcours, celui de professionnel de l'accompagnement individuel et collectif (Animation-Formation-Direction-Intervention) et celui de consommateur. Le tout en n'ayant jamais fréquenté l'addictologie ! Pour rappel, la coopération entre pro et usager et l'approche expérientielle sont au centre du projet associatif.
De là, notre directeur a institué un cadre de prise en charge de mes difficultés et ce à différents niveaux de l'association : des rendez-vous réguliers avec la direction, une réflexion sur le changement de ma fiche de poste, des échanges en équipe lors de plénières et des échanges avec des usagers. Ceci a permis la rédaction d'une fiche de poste sur mesure croisant une fiche type, les missions CSAPA et mon CV, le tout validé collectivement.
Ainsi, le sujet est peut-être moins l'arrivée d'un Médiateur Santé Pair que les ressources individuelles, collectives et organisationnelles pour prendre en charge un accueil, une transition ou autre au sein de notre structure ?
Au final, le cœur du sujet est l'articulation entre ma transition personnelle et son pendant institutionnel. La méthode fabriquée a permis la reconnaissance de ma situation et une double valorisation, celle de mon expérience en savoir-faire et celles de mes collègues directement impliqués. En effet, par la mise en assemblée, cela a permis à chaque personne de s'exprimer, de s'interroger et de contribuer au mouvement d'institutionnalisation. Aujourd'hui, je peux dire que j'ai pleinement ma place avec les autres dans l’équipe et l'association.
Enfin, l’écriture d'une monographie est en cours pour finaliser cette transition.
Merci à Anne-Sophie, Benjamin, Lilian et Pauline pour leur relecture.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 4 - N° 1S
P. S26 - février 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?