S'abonner

Regard sur les consommations à Mayotte – Réflexions sur une approche méthodologique - 12/02/25

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2025.01.050 
M. M'Trengueni
 Conseil Départemental de Mayotte, Mamoudzou, Mayotte, France 

Auteur correspondant :

Résumé

Introduction

Évoquer les représentations des consommations à Mayotte nécessite une mise en place d'outils et des méthodes qui permettront de questionner les relations de l'individu avec son environnement ainsi que le lien des individus face à ses actions parfois déviants. Une approche de « transdisciplinarité » est indispensable comme le suggère Moscovici (1961).

La représentation est construite par une personne. Il existe toujours un lien étroit avec un rapport le système organisationnel de la société.

Questions de méthodes

E. Durkheim parlait de se pencher sur les formes mentales des actions. Ainsi on peut considérer que les représentations collectives pèsent sur les représentations individuelles. Nous nous pencherons sur les différents paradoxes et les ambivalences constatés dans le champ de la consommation.

Nous resterons dans le domaine de la diffusion des savoirs scientifiques et techniques du monde de la consommation. Notre vision portera sur l’évolution et la transformation des modes de pensée sur les différents types de consommation.

Y aura-t-il besoin de comprendre les consommateurs individuels ou collectifs pour mieux cerner les motivations et les raisons sociales ? C'est une approche qui consiste à étudier et à analyser les discours des groupes. L'observation des interactions interpersonnelles ainsi que la constitution des groupes nous parait être une approche appropriée. Les professionnels, à l'instar des médecins, des thérapeutes, des travailleurs sociaux, des animateurs culturels ainsi que les spécialistes des médias du marketing politique se penchent sur ces questions mais d'une manière pratique. Nous proposons un examen critique des apports afin de réviser les conséquences observées sur les méfaits des consommations.

Une approche anthropologique sera privilégiée. Marcel Mauss nous a expliqué la nécessité de comprendre les dimensions biologiques, psychologiques mais surtout en quoi ces pratiques des consommations peuvent être considérées comme des pratiques sociales et culturelles. Le projet sera concentré sur l'anthropologie du boire (influence des proches et amis).Quel est le modèle de la gestion sociale de l'alcoolisme dans la société mahoraise ?

Le caractère pathologique de l'alcoolisation (addiction et/ou déviance) peut s'expliquer par la place de la consommation dans la société. Quel est le statut de l'alcool, son historique et ses effets en rapport avec les croyances ?

L'examen des rôles joués par les différents acteurs (institutions éducatives, institutions sanitaires, environnement familial, etc.) peut aider à comprendre le phénomène et éventuellement à proposer des modèles de gestion à la fois sur le plan individuel, social et culturel. Quelle est la place de la légitimité scientifique et sociale de l'alcoologie à Mayotte ?

Recherches

Toutes les disciplines doivent contribuer à cette entreprise et de surcroit en collaboration étroite autour d'un projet commun et des objectifs partagés en amont.

Sans oublier que le vin est un élément du patrimoine culturel national, cela n'exclut pas l'examen des aspects ritualisés et non codifiés de la société mahoraise. Les jeunes adoptent d'autres pratiques comme la « chicha » qui est importé depuis plusieurs années. Quelle approche pour ne pas atteindre le point de non-retour face à ces comportements pathologiques liés à la consommation ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 4 - N° 1S

P. S25 - février 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des bactériémies à Staphylococcus aureus - L'intérêt d'une plateforme adaptative internationale en réseau
  • P. Tattevin
| Article suivant Article suivant
  • Représentations des consommateurs de drogues dans les médias: stigmatisation, altérisation et criminalisation
  • B. Tubiana-Rey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.