S'abonner

Prise en charge des bactériémies à Staphylococcus aureus - L'intérêt d'une plateforme adaptative internationale en réseau - 12/02/25

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2025.01.049 
P. Tattevin 1, 2,
1 CHU Rennes, France 
2 Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française, Paris, France 

Auteur correspondant :

Résumé

Contexte

Les bactériémies à Staphylococcus aureus (BSA) sont fréquentes, avec une mortalité à 90 jours à 15-30 %. Leur incidence a doublé au cours de la dernière décennie, lui conférant un statut de maladie infectieuse émergente. S. aureus est la première bactérie impliquée dans les endocardites, les infections ostéoarticulaires, les infections de voies veineuses et les infections cutanées. C'est la bactériémie qui entraîne le plus grand nombre de décès chaque année en Europe.

Peu d’études permettent d'identifier le meilleur traitement, en l'absence grands essais randomisés contrôlés (ERC). Le traitement standard des BSA est une pénicilline anti-staphylococcique : (cl)oxacilline pour les S. aureus sensibles à la méticilline (SASM), et vancomycine ou daptomycine pour les S. aureus résistant à la méticilline (SARM), iv, pendant deux à six semaines.

Des données in vitro, pharmacocinétiques et observationnelles suggèrent que i) la pénicilline pourrait être supérieure à la (cl)oxacilline pour les S. aureus sensibles à la pénicilline (SASP); ii) la céfazoline a une efficacité comparable à celle à la (cl)oxacilline pour les SASM, avec une meilleure tolérance; iii) l'addition d'une bêtalactamine à la vancomycine ou la daptomycine accélèrerait la résolution des BSA pour les SARM; iv) l'addition de clindamycine diminuerait les lésions liées aux toxines; v) un relais oral précoce est non-inférieur au traitement iv de deux à six semaines. Des ERCs sont nécessaires pour établir l'efficacité et la tolérance de ces interventions.

Une plateforme internationale d'ERC pour les BSA. La plateforme S. aureus Network Adaptive Platform (SNAP) va conduire des ERCs intégrés, multi-factoriels, dans plusieurs continents, avec trois silos (SASP, SASM, SARM), et tester des interventions dans trois domaines (principal antibiotique, traitement adjuvant, relais oral). Le noyau du protocole s'applique à tous les domaines, pendant tout le projet, jusqu’à décembre 2025. Tous les patients avec plus d'une hémoculture positive à S. aureus sont éligibles. Le critère principal est la mortalité à J90. Chaque domaine comporte des critères supplémentaires d'inclusion et d’évaluation. Les ERCs seront conduits en ouverts. Le critère principal sera évalué par le comité d'adjudication en insu des bras de randomisation.

Perspectives

À l'inverse des ERCs classiques, SNAP permet l'analyse de multiples interventions et s'adapte aux résultats intermédiaires, en supprimant les interventions inefficaces, et en incorporant de nouvelles interventions selon l’état de l'art. Cette plateforme permettra d'identifier les meilleures interventions thérapeutiques pour les patients qui présentent une BSA. Notre participation à cette initiative internationale particulièrement prometteuse permettra aux experts français de contribuer au progrès médical pour cette maladie infectieuse émergente particulièrement grave, et de porter des projets nationaux diagnostiques et thérapeutiques au sein du consortium.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 4 - N° 1S

P. S24 - février 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La maladie peste et la surveillance des risques d'introduction dans les îles du Sud-Ouest de l'Océan Indien
  • M. Harimalala
| Article suivant Article suivant
  • Regard sur les consommations à Mayotte – Réflexions sur une approche méthodologique
  • M. M'Trengueni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.