S'abonner

La maladie peste et la surveillance des risques d'introduction dans les îles du Sud-Ouest de l'Océan Indien - 12/02/25

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2025.01.048 
M. Harimalala
 Institut Pasteur de Madagascar, Antananarivo, Madagascar 

Auteur correspondant :

Résumé

La peste est une maladie zoonotique à transmission vectorielle qui affecte de manière accidentelle l'Homme. Trois acteurs sont impliqués à savoir les petits mammifères réservoirs et hôtes, les puces vectrices et la bactérie pathogène Yersinia pestis. La maladie peut se présenter sous forme bubonique (la plus commune), pulmonaire ou septicémique. Les pays endémiques pesteux rapportant la majorité des cas à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont la République Démocratique de Congo, Madagascar et Pérou. Dans les îles du Sud-Ouest de l'océan Indien (SOOI), les premières épidémies ont été reportées à Maurice, La Réunion et Madagascar à la fin du XIXe siècle. À l'heure actuelle, la peste est endémique à Madagascar et sévit principalement dans les régions des Hauts Plateaux. Ce pays effectue d'importantes échanges commerciales maritimes avec les îles du SOOI. Le transport accidentel des réservoirs et vecteurs avec les marchandises pourrait engendrer l'introduction du pathogène et puis l'apparition de la maladie dans les îles de destination. Par ailleurs, les trois pandémies de peste sont connues étant les résultats d'introduction via les voies maritimes. En conséquence, les zones portuaires présentent des zones à risque d'introduction.

Étant une maladie à transmission vectorielle, la surveillance des risques consiste à investiguer animaux sentinelles dont les réservoirs et les vecteurs. Des travaux publiés ont rapporté des activités de surveillance dans la zone SOOI de Mai et Octobre 2014 et entre 2018-2019. Les réservoirs et hôtes présents ont été le rat brun Rattus norvegicus (48 %), le rat noir Rattus rattus (25 %), la musaraigne des maisons Suncus murinus (19 %) et la souris domestique Mus musculus (8 %). Le rat brun a été prédominant dans tous les sites sauf à Mayotte ou le rat noir a été le plus capturé. L'indice pulicidien a varié de 0 (ports de Mahajanga, Madagascar et Longoni, Mayotte) à 25,5 (port de Toamasina, Madagascar) ; la médiane étant 4,1. Au total, 1644 puces appartenant à l'espèce Xenopsylla cheopis ont été collectées. Cette espèce est connue la vectrice majeure de la peste à Madagascar et dans le monde. Sa forte compétence vectorielle est largement connue. Aucun des échantillons de puce testé n'est positif à l'ADN de Y. pestis.

Ces travaux de surveillance portuaire ont montré la présence des réservoirs et du vecteur de la peste dans les points d'entrée des îles du SOOI. Bien qu'aucune puce n'ait été trouvée porteuse de la bactérie, le risque d'introduction n'est pas à minimiser. La surveillance périodique de ces sites à risque est nécessaire en vue de détecter d'une manière précoce d’éventuel portage du bacille et donc de l'introduction de la maladie vers les îles indemnes et voisines de Madagascar.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : peste, risque d'introduction, îles du Sud-Ouest de l'océan Indien, réservoirs, vecteur



© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 4 - N° 1S

P. S24 - février 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fièvre de la Vallée du Rift : point de vue épidémio-clinique
  • E. Javelle
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des bactériémies à Staphylococcus aureus - L'intérêt d'une plateforme adaptative internationale en réseau
  • P. Tattevin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.