Infectiologie et coordination des Centres Délocalisés de Prévention et de Soins (CDPS) en Guyane - 12/02/25
Résumé |
Les rôles et responsabilités du poste d'infectiologue au sein des Centres Délocalisés de Prévention et de Soins (CDPS) en Guyane sont multiples. Ce territoire, caractérisé par sa diversité écosystémique et démographique, offre des défis spécifiques en matière de santé publique.
Les CDPS, avec leurs 3 hôpitaux de proximité et 13 centres répartis sur le territoire, desservent une population croissante de 50 000 habitants. Ce réseau vise à combler les inégalités territoriales d'accès aux soins, particulièrement dans des zones isolées, où l'accès à des spécialistes reste un enjeu majeur. La file active des patients a augmenté de 7,2 % depuis 2019, reflétant une demande accrue pour des services de santé spécialisés.
Depuis les années 2000, l'infectiologie s'est intégrée progressivement dans les CDPS. En 2023, deux ETP d'infectiologues y sont dédiés. Leurs activités incluent des consultations (451 en 2023), des déplacements mensuels pour atteindre les zones éloignées, et des soins spécialisés pour des pathologies complexes comme le VIH et les hépatites. Ces consultations, réalisées en binôme avec des médiateurs de santé, renforcent l'accompagnement psychosocial des patients et améliorent leur observance thérapeutique.
Les associations jouent un rôle clé en matière de prévention et d'accès aux soins pour des populations vulnérables, telles que les travailleurs du sexe ou les personnes LGBTQI+. Des services spécialisés incluent la PrEP et des consultations de santé sexuelle.
Le rôle des infectiologues s'étend également à la formation et à la recherche. Les professionnels de santé bénéficient de programmes d’éducation continue, et des projets de recherche interventionnelle, tels que « Malakit » et « Mahevih » sont développés en collaboration avec le Centre d'Investigation Clinique de Guyane.
Enfin, l'infectiologue contribue à la gestion des épidémies locales (COVID-19, dengue, paludisme, typhoïde) et à la surveillance sanitaire. L’émergence de nouvelles maladies, comme l'Oropouche, souligne l'importance d'une approche adaptable et intégrée.
En conclusion, ce poste combine des dimensions cliniques, de coordination et de recherche, tout en s'adaptant aux particularités culturelles, épidémiologiques et géographiques de la Guyane. La création prochaine d'un CHU ouvrira de nouvelles perspectives pour le développement de la recherche et l'amélioration des soins spécialisés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 4 - N° 1S
P. S22 - février 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?