S'abonner

Spécificités de la lutte antituberculeuse à Mayotte : l'infection tuberculeuse latente (2020-2023) - 12/02/25

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2025.01.024 
L. Belle Hansen , M. Raharinjanahary Barsona, M.C. Bocanegra, M. Ali
 Centre de Lutte Antituberculeuse, Centre Hospitalier de Mayotte, Mamoudzou, Mayotte 

Auteur correspondant :

Résumé

L'infection tuberculeuse latente (ITL) est une infection très présente sur l’île de Mayotte.

Au Centre de Lutte Antituberculeuse (CLAT) de Mamoudzou, la majorité des patients diagnostiqués et traités viennent de l'Afrique de l'Est (57 %), des îles voisines : Anjouan (15,50 %), Grande Comores (5,50 %), Madagascar (11,20 %) et peu de français et d'autochtones (10,80 %). De ces patients, 14.8 % sont des cas contacts familiaux BK, 30,6 % sont des cas pré-vaccinaux, 45,2 % sont des primo-arrivants et 9,5 % sont des cas divers [1], c'est-à-dire des patients orientés par leur médecin traitant ou une association après une intradermoréaction à la tuberculine (IDR) positive.

Le nombre de ces ITL a augmenté durant ces trois dernières années : 108 patients sont diagnostiqués et traités en 2020, 106 patients en 2021, 143 patients en 2022 et 201 patients en 2023 [1], ceci en relation avec les efforts du dépistage pour les groupes à risque.

Donné qu'il s'agit de groupes spécialement à risque de développer la tuberculose maladie, il est nécessaire de les mettre sous traitement préventif, pour une période de trois mois. Tous les patients suivis au CLAT bénéficient d'un suivi et de soins à 100 % gratuits.

Les difficultés rencontrées lors de la prise en charge de ces patients sont : l'inobservance du traitement dû à la difficulté de suivre un traitement dans le contexte de précarité maximale et la situation socio-économique du patient, la barrière linguistique etc. Pour pallier à ces problèmes nous collaborons avec l'assistant social et La Croix Rouge Française pour les aider avec des bons alimentaires.

Des visites à domiciles (VAD) sont organisées pour éviter la disparition des patients suivis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Centre de Lutte Antituberculeuse, infection tuberculeuse latente, primo-arrivants, traitement, difficultés rencontrées


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 4 - N° 1S

P. S12 - février 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Situation épidémiologique du choléra à Mayotte
  • A. Lapostolle, M. Soler, H. Youssouf
| Article suivant Article suivant
  • Situation épidémiologique de la tuberculose à Mayotte
  • H. Youssouf, J.R. Ndong, J. Rosines

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.