Table des matières EMC Démo S'abonner

Ulcères gastroduodénaux : lésions aiguës du tube digestif - 01/01/03

[9-021-A-10]
Christine Silvain : Professeur d'hépato-gastro-entérologie
Carine Chagneau : Praticien hospitalier
Michel Beauchant : Professeur d'hépato-gastro-entérologie
Service d'hépato-gastro-entérologie et assistance nutritive, centre hospitalier universitaire Jean Bernard, 86021 Poitiers cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les ulcérations aiguës de stress du tube digestif sont des érosions muqueuses atteignant surtout le tractus digestif haut et peuvent être responsables d'hémorragies. Les hémorragies peuvent être, soit infracliniques à partir des lits capillaires superficiels, soit abondantes lorsqu'elles atteignent la sous-muqueuse, compliquées parfois de perforations. Leur risque de survenue dépend de la sévérité et du type de la maladie sous-jacente. Elles sont la principale cause d'hémorragie digestive en unité de soins intensifs et sont associées à une augmentation significative de la mortalité. Les facteurs de risque associés à une hémorragie significative sont la ventilation supérieure à 48 heures et la présence d'une coagulopathie. Le rôle de l'infection à Helicobacter pylori est en cours d'évaluation. En raison des conséquences parfois sévères des hémorragies digestives, beaucoup d'efforts se sont concentrés sur le traitement des ulcérations aiguës de stress qui repose sur les antihistaminiques de type 2 et les inhibiteurs de la pompe à protons.



Mots-clés : ulcérations aiguës, tube digestif, hémorragies digestives

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.