Table des matières EMC Démo S'abonner

Particularités des lithiases en dehors des lithiases calciques : focus sur la lithiase cystinurique - 07/02/25

[18-104-B-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(25)89613-4 
A. De Mul a, b, c, N. Abid d, S. Lemoine a, b, c,
a Service de néphrologie, dialyse et exploration fonctionnelle rénale, Hôpital Édouard-Herriot, Hospices civils de Lyon, 5, place d'arsonval, 69003 Lyon, France 
b Centre de référence maladie rénale rare MAREGE, Hospices civils de Lyon, Lyon, France 
c Université Lyon 1 Claude-Bernard, Lyon, France 
d Service d'urologie et de transplantation rénale, Hôpital Édouard-Herriot, Hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La cystinurie (OMIM 220100) est une maladie héréditaire autosomique récessive rare (incidence 1 cas/7000) caractérisée par une excrétion urinaire élevée d'acides aminés dibasiques (lysine, arginine, ornithine et cystine), due à un défaut de réabsorption tubulaire proximale, conduisant à la formation récurrente de calculs de cystine en raison de la faible solubilité de la cystine à un pH urinaire normal. Les calculs apparaissent souvent entre 15-20 ans. Plus de la moitié des patients auront des lithiases bilatérales et récidivantes. Le diagnostic de cystinurie peut être fait par l'analyse morphologique du calcul et par spectrophotométrie infrarouge, l'identification de cristaux de cystine dans les urines à l'aide d'un microscope (cristallurie) ou par le dosage de la cystine dans les urines de 24 heures. Dès le diagnostic, un traitement médical doit être mis en place : hyperdiurèse supérieure à 3 l, alcalinisation avec pH urinaire entre 7,5 et 8 pour augmenter la solubilité de la cystine, ainsi qu'une diminution de la production de cystine (diminution des apports en méthionine). Le suivi de la maladie doit comporter une surveillance de la récidive du calcul ainsi que la bonne conduite du traitement. Si un dérivé sulhydrylés est introduit, une surveillance étroite des effets secondaires doit être prescrite (notamment numération formule plaquettaire, protéinurie, bilan hépatique).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cystinurie, Calculs, Génétique, Alcalinisation


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lithiases médicamenteuses
  • M. Daudon
| Article suivant Article suivant
  • Lithiase urinaire d'infection
  • N. Noël, P. Rieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.