Table des matières EMC Démo S'abonner

Conduite à tenir devant une cervicalgie aiguë ou durable - 05/02/25

[7-0476]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(24)44664-4 
E. Legrand , H. Racapé, E. Hoppé, B. Bouvard
 Service de rhumatologie, CHU d'Angers, 4, rue Larrey, 49100 Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La douleur cervicale est un motif fréquent de consultation chez le médecin de famille. Dans 90 % des cas, le diagnostic est assuré par l'interrogatoire et l'examen clinique, car l'immense majorité des cervicalgies sont communes, bénignes et d'évolution favorable en quelques jours. Toutefois, devant des signes cliniques d'alerte généraux (fièvre, amaigrissement) ou neurologiques, il faut savoir rechercher une étiologie tumorale ou infectieuse, d'autant plus rapidement que la douleur persiste, est permanente ou nocturne et que le terrain du patient est particulier : antécédent de cancer, de chirurgie récente du rachis cervical, immunodépression, infection récente. Les radiographies standards sont alors insuffisantes et doivent être complétées par un scanner ou une imagerie par résonance magnétique (IRM) cervicale, associée à un bilan biologique de sécurité. Cette démarche générale est complétée par des mesures spécifiques en fonction du contexte clinique : avis oto-rhino-laryngologique si la cervicalgie est associée à une dysphagie ou une dysphonie, hospitalisation immédiate si cervicalgie aiguë fébrile, immobilisation et scanner rapide si cervicalgie post-traumatique, avis du rhumatologue devant une cervicalgie révélant ou s'intégrant dans une maladie inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde, pseudopolyarthrite rhizomérique, Horton/artérite à cellules géantes, spondyloarthrite), IRM et hémocultures si forte suspicion de spondylodiscite infectieuse. La cervicalgie commune chronique, non spécifique, avec une imagerie et une biologie rassurantes, est fréquente et source d'invalidité : il faut alors rechercher des causes psychologiques, professionnelles, médicolégales et orienter le parcours de soins (rééducation) avec l'aide du rhumatologue, du médecin rééducateur et du médecin du travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cervicalgie commune, Cervicalgie symptomatique, Névralgie cervicobrachiale, Rééducation


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Conduite à tenir devant une douleur du genou non traumatique
  • M. Binvignat, K. Louati, J. Sellam
| Article suivant Article suivant
  • Conduite à tenir devant une névralgie cervicobrachiale
  • C. Darrieutort-Laffite, B. Le Goff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.