Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie et étiopathogénie de l'ingestion - 05/02/25

[28-080-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(25)78642-5 
O. Robin a,  : Professeur, M. Hennequin b : Professeur
a Faculté d'odontologie de Lyon, Université Lyon 1, Rue Guillaume Paradin, 69008 Lyon, France 
b Centre de recherche en odontologie clinique (CROC), EA 4847, Université Clermont Auvergne CHU de Clermont-Ferrand, 2, rue de Braga, 63100 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Souvent réduite au seul concept de mastication, l'ingestion correspond à la première étape de la digestion. Elle débute lorsque l'aliment est introduit dans la cavité buccale et se termine lorsque le bol alimentaire franchit l'isthme du gosier et est projeté dans l'oropharynx. Son rôle est de transformer l'aliment en bol alimentaire, grâce à des actions orales spécifiques comme la morsure, la mastication, la succion, la manipulation des aliments avec la langue et les joues, et la déglutition. La « mastication » ne fait donc référence qu'à l'une des étapes de l'ingestion. Si cette approche gnathologique a permis de répondre aux problématiques cliniques posées par le traitement des édentements, l'évolution des concepts sur la santé et les maladies implique désormais, pour décrire les fonctions orales, de se référer à l'approche systémique utilisée par les classifications internationales. Le diagnostic et le traitement des troubles fonctionnels orofaciaux, en particulier concernant l'ingestion, font partie des missions essentielles du chirurgien-dentiste, qui se doit de maîtriser les concepts, la terminologie et les critères d'évaluation des états de santé concernant son exercice professionnel. Cet article aborde, dans une première partie, la description des mécanismes physiologiques de l'ingestion (structures anatomiques en jeu, contrôles neuromoteurs, cinématique masticatoire) et des mécanismes adaptatifs à différentes conditions (modifications environnementales, nature des aliments, mastication unilatérale, vieillissement). La deuxième partie est consacrée à l'étiopathogénie des troubles de l'ingestion, qui implique différents facteurs de risque (état buccodentaire, troubles neuromoteurs, psychosensoriels, salivaires), à leurs conséquences nutritionnelles et sociales et aux méthodes utilisées pour évaluer l'efficacité masticatoire (paramètres cinématiques, granulométriques, dentaires et occlusaux, salivaires et psychométriques grâce à différents types de questionnaires).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ingestion, Mastication, Déglutition, Physiologie, Adaptation, Dysfonctions


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Le microbiote buccal : bases fondamentales et applications en physiopathologie
  • É. Boyer, M. Bonnaure-Mallet, V. Meuric
| Article suivant Article suivant
  • Vieillissement des articulations temporomandibulaires et des structures attenantes : revue de la littérature
  • A. Lipiec, A. Hennequin, P. Pomar, P. Monsarrat, L. Costa Mendes, F. Destruhaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.