Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des traumatismes du scrotum - 28/01/25

[34-450-A-28]  - Doi : 10.1016/S1879-8543(24)46618-4 
O. Bekdache a,  : Praticien contractuel, A. Savignac a : Praticien hospitalier, F. Maxwell a : Praticien hospitalier, C. Gomes Valente a : Praticien contractuel, C.E. Balasa a : Praticien hospitalier, L. Ouerd b : Praticien contractuel, C. Hani Dekimeche b : Assistant hospitalier, S. Zaag b : Assistant hospitalier, E. Arama b : Praticien contractuel, C. Cimpeanu b : Praticien hospitalier, L. Rocher b : Professeur des Universités, praticien hospitalier, cheffe de service de radiologie
a Service de radiologie diagnostique et interventionnelle adulte, Hôpital Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Service de radiologie, Hôpital Antoine-Béclère, 157, rue de la Porte de Trivaux, 92140 Clamart, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les traumatismes des organes génitaux externes sont peu fréquents, survenant souvent en association avec d'autres lésions dans un contexte de polytraumatisme.

Par un mécanisme fermé ou ouvert, le traumatisme peut engendrer deux principaux types de lésions, qui peuvent être en association : testiculaires (contusion, hématome, rupture de l'albuginée, fracture) et extratesticulaires (hématocèle, hématome des tuniques ou du cordon). Des conséquences ischémiques peuvent également être observées, par torsion ou compression vasculaire au niveau du cordon.

Étant donné que l'examen clinique est peu fiable, le recours à l'échographie est primordial dans la prise en charge. L'étude de la vascularisation testiculaire en mode Doppler couleur est indispensable.

Des signes évoquant une rupture de l'albuginée doivent orienter vers une prise en charge chirurgicale immédiate. L'exploration chirurgicale précoce est associée à des taux accrus de préservation de la fertilité et de la fonction hormonale. En cas de traitement conservateur, un suivi échographique est recommandé pour les lésions post-traumatiques jusqu'à leur consolidation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Scrotum, Testicule, Traumatisme, Albuginée, Hématocèle, Fertilité


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Calcifications testiculaires
  • M. Dusaud, C. Bouzad
| Article suivant Article suivant
  • Tomographie par émission de positons et cancers de l'appareil génital masculin
  • P. Fernandez, M. Meyer, H. de Clermont-Gallerande

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.