Imagerie des traumatismes du scrotum - 28/01/25


Résumé |
Les traumatismes des organes génitaux externes sont peu fréquents, survenant souvent en association avec d'autres lésions dans un contexte de polytraumatisme.
Par un mécanisme fermé ou ouvert, le traumatisme peut engendrer deux principaux types de lésions, qui peuvent être en association : testiculaires (contusion, hématome, rupture de l'albuginée, fracture) et extratesticulaires (hématocèle, hématome des tuniques ou du cordon). Des conséquences ischémiques peuvent également être observées, par torsion ou compression vasculaire au niveau du cordon.
Étant donné que l'examen clinique est peu fiable, le recours à l'échographie est primordial dans la prise en charge. L'étude de la vascularisation testiculaire en mode Doppler couleur est indispensable.
Des signes évoquant une rupture de l'albuginée doivent orienter vers une prise en charge chirurgicale immédiate. L'exploration chirurgicale précoce est associée à des taux accrus de préservation de la fertilité et de la fonction hormonale. En cas de traitement conservateur, un suivi échographique est recommandé pour les lésions post-traumatiques jusqu'à leur consolidation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-clés : Scrotum, Testicule, Traumatisme, Albuginée, Hématocèle, Fertilité
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?