Table des matières EMC Démo S'abonner

Aspergillose invasive - 22/01/25

[8-600-A-20]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(24)43752-6 
A. Thiebaut
 Service d'hématologie, Centre hospitalier universitaire (CHU) Grenoble Alpes, CS 10217, cedex 09 38043 Grenoble, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 23 January 2025

Résumé

L'aspergillose invasive est une complication infectieuse opportuniste grave survenant chez des patients immunodéprimés. Historiquement, les patients concernés étaient essentiellement les patients traités par chimiothérapie intensive pour leucémie aiguë, les allogreffés de cellules souches hématopoïétiques et les greffés d'organe solide. Les populations reconnues à risque sont maintenant plus diversifiées en raison de l'augmentation de l'indication des traitements immunosuppresseurs. Les signes cliniques sont habituellement aspécifiques et le diagnostic repose sur un faisceau d'arguments cliniques, radiologiques et biologiques. Le seul critère de certitude repose sur l'obtention d'une preuve de l'invasion des tissus par les filaments mycéliens, mais les biopsies sont rarement réalisées chez des patients fragiles souvent thrombopéniques. Le traitement curatif de première intention est conduit avec les antifongiques de la classe des azolés, validés également en prophylaxie. Toutefois, l'utilisation large de la prophylaxie par azolés complexifie le diagnostic des infections fongiques émergentes en raison d'une diminution de la performance des tests disponibles et questionne les choix thérapeutiques chez des patients présentant une suspicion d'infection fongique dans ces conditions. La prise en charge doit être rapide pour améliorer le pronostic des patients et implique obligatoirement des équipes multidisciplinaires : cliniciens, radiologues, biologistes, pharmaciens.


Mots-clés : Aspergillose invasive, Immunodéprimé, Scanner thoracique, Faisceau d'arguments, Antifongique


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification et modes de transmission des virus humains
  • H. Agut, S. Burrel, D. Boutolleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.