Restaurations directes postérieures en résine composite - 22/01/25


Résumé |
Du fait de l'amélioration continue des propriétés biologiques, mécaniques et esthétiques des résines composites, de l'accroissement des performances des systèmes adhésifs amélodentinaires, et de la large diffusion du concept de « dentisterie minimalement invasive », les restaurations postérieures en technique directe prennent une part toujours plus grande dans l'arsenal thérapeutique du chirurgien-dentiste. Plusieurs études récentes ne montrent d'ailleurs pas d'avantage des restaurations partielles collées indirectes par rapport aux composites directs pour des cavités de moyenne étendue et dans des contextes occlusaux favorables. Bien que les restaurations directes en composite soient présentées comme des thérapeutiques simples et reproductibles, leur succès reste dépendant de l'application rigoureuse des procédures opératoires. En particulier, le protocole d'adhésion, la restauration d'un profil d'émergence régulier et d'une zone de contact fonctionnelle, ainsi que la prise en compte du facteur de configuration cavitaire (dit « facteur C ») restent des étapes-clés conditionnant la réussite thérapeutique.
Après quelques généralités sur le principe de gradient thérapeutique, les biomatériaux, les indications et les principales difficultés, cet article décrit étape par étape le protocole opératoire à respecter afin de garantir un résultat esthétique et fonctionnel satisfaisant des restaurations directes postérieures en composite.
Mots-clés : Résine composite, Biomatériau, Gradient thérapeutique, Adhésion, Substitut dentinaire, Stratification, Point de contact, Composite-up
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?