Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement du kyste pilonidal - 20/01/25

[45-150-C]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(24)44073-9 
K. Bustamante
 Chirurgie plastique esthétique et réparatrice, Clinique des Princes, 31, rue des Princes, 92100 Boulogne-Billancourt, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 21 January 2025

Résumé

Le kyste pilonidal est une pathologie bénigne parfaitement connue du chirurgien plasticien et viscéral. Il est au plasticien ce que l'appendicite est au chirurgien viscéral, sa fin de programme opératoire. Le traitement est toujours chirurgical, consistant en une large mise à plat et une cicatrisation dirigée des tissus. Ce choix thérapeutique reste le plus plébiscité par les chirurgiens français car le plus à même de guérir le patient et de minimiser les récidives. Le diagnostic est purement clinique, les examens complémentaires rarement indispensables et le traitement chirurgical simple à réaliser. Appartenant aux pathologies inflammatoires chroniques, la morbidité et le retentissement psychologique du sinus pilonidal sont importants pour les patients, souvent jeunes et actifs. Il peut devenir ainsi très invalidant même s'il est bénin. Des traitements alternatifs à la mise à plat, moins invasifs, voient le jour, couplés à l'endoscopie ou au laser mais dont les résultats à long terme doivent être confirmés.


Mots-clés : Kyste pilonidal, Sinus pilonidal, Mise à plat, Cicatrisation dirigée, Abcès


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes de la chirurgie plastique
  • V. Duquennoy-Martinot, C. Depoortère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.