Table des matières EMC Démo S'abonner

Réalisation au laboratoire de prothèse fixée céramométallique - 20/01/25

[28-659-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(24)45607-3 
A.-S. Vaillant a : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, S. Viennot b : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, Y. Allard c : Maître de conférences des Universités, P. Corne d,  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
a Faculté d'odontologie de Lorraine, 7, avenue de la forêt de Haye, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy, France 
b Faculté d'odontologie de Lyon, 11, rue Guillaume Paradin, cedex 8 69372 Lyon, France 
c Faculté de chirurgie dentaire - odontologie, 06000 Nice, France 
d Faculté d'odontologie de Lorraine, 7, avenue de la forêt de Haye, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 21 January 2025

Résumé

Classiquement, une restauration prothétique en odontologie doit satisfaire aux exigences fonctionnelles et esthétiques. La prothèse céramométallique répond depuis de nombreuses années à ce cahier des charges en couplant la rigidité d'une armature métallique à l'esthétique de la céramique qui la recouvre. Depuis la fin des années 1950, ces prothèses représentent une thérapeutique efficace et éprouvée. Leur confection au laboratoire obéit à des impératifs et des critères qui ont évolué en fonction de la qualité des alliages, des améliorations des propriétés physiques des matériaux, du biomimétisme et des exigences fonctionnelles. Toutefois, l'arrivée de nouvelles réglementations en lien avec un arrêt de l'utilisation du cobalt risque fort de contrecarrer leur emploi dans les prochaines années. Les prothèses céramométalliques restent néanmoins pour l'instant une thérapeutique de référence, validées par les années, dont il convient de maîtriser les fondamentaux. Cet article se propose ainsi d'aborder leur réalisation du point de vue du laboratoire de prothèse.


Mots-clés : Prothèse fixée, Céramométallique, Céramique, Métal, Infrastructure, CFAO, Alliages métalliques


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant propos EMC
  • Professeur Bruno Tavernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.