La justice organisationnelle passe-t-elle par la justesse de son instrumentation ? L’exemple de la répartition des ressources médicales au sein d’un département hospitalo-universitaire d’anesthésie-réanimation-médecine périopératoire pilotée par un calcul d’effectif - 18/01/25

Résumé |
Introduction |
Dans un environnement contraint de ressources humaines médicales, la répartition des médecins au sein des différentes équipes constituant les méga-services d’anesthésie-réanimation-médecine périopératoire des CHU est un véritable challenge pour les managers médicaux.
Méthode |
Ce travail décrit (1) une méthodologie de calcul d’un effectif médical cible (2) utilisée comme levier managérial pour faire évoluer le processus d’allocation des ressources humaines médicales au sein des différentes équipes (3) en évaluant l’impact de cette nouvelle approche sur la justice organisationnelle perçue par les managers de chaque équipe constituant un service d’anesthésie-réanimation-médecine périopératoire de CHU.
Résultats |
En décrivant une méthode de calcul pas à pas, ce travail retrouve un déficit brut de 21 % (présence de 62 ETP pour un effectif cible calculé de 78,2 ETP) qui modulé par le temps additionnel réalisé à titre individuel permet d’arriver à un effectif opérationnel (temps effectivement mis à disposition pour réaliser les activités) de 71,3 ETP soit un déficit net de 9 %. Pilotée par cette approche, l’allocation des ressources humaines a été réinterrogée pour proposer finalement une nouvelle répartition plus équitable pour l’ensemble des équipes à l’aune du déficit. Le ressenti de la « justice organisationnelle » (évalué entre 1 et 5) auprès des 9 managers médicaux responsables des équipes est passé de 3,6 avant à 4,1 après l’intervention pilotée par le calcul d’effectif.
Discussion |
Ce travail décrit une transformation managériale concernant le processus d’allocation des ressources humaines médicales qui semble améliorer la justice organisationnelle en s’appuyant sur une méthode de calcul d’effectif validée. Même si cette expérience particulière au sein d’un service spécifique peut être une source de réflexion sur les notions d’équité au travail dans d’autres écosystèmes, l’approche décrite est difficilement transposable en l’état à l’exception de la méthode de calcul d’effectif qui elle, est adaptable à de nombreux cas d’usage.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Justice organisationnelle, Calcul effectif, Anesthésie-réanimation-médecine périopératoire, CHU, Transformation managériale
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?