Table des matières EMC Démo S'abonner

Volvulus du sigmoïde - 14/01/25

[9-044-A-12]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(24)92355-8 
C. Labiad a, A. Saltel-Fulero b, A. Cazelles a, G. Manceau a,
a Service de chirurgie digestive et oncologique, Hôpital européen Georges Pompidou, Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), Université Paris Cité, Paris, France 
b Service de radiologie, Hôpital européen Georges Pompidou, Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), Université Paris Cité, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le volvulus du sigmoïde correspond à une torsion de la boucle sigmoïdienne, selon deux mécanismes possibles : la torsion sigmoïdienne autour de l'axe de son méso (forme mésentérico-axiale) et la torsion sigmoïdienne selon un axe longitudinal, réalisant une occlusion sur point de torsion unique (forme organo-axiale). La réduction spontanée du volvulus est extrêmement rare, et son évolution spontanée se fait vers l'apparition d'une ischémie puis d'une nécrose, et d'une perforation du segment occlus. Le diagnostic est posé grâce à un scanner abdominopelvien injecté, qui permet également de détecter d'éventuelles complications. En urgence, les données de la littérature recommandent en première intention une détorsion par voie endoscopique chez un patient stable et présentant un volvulus sans argument pour une nécrose ou une perforation associée. En cas de complication, ou en cas d'échec de la détorsion endoscopique, il est nécessaire de réaliser une sigmoïdectomie en urgence. Même en cas de succès de l'endoscopie, le traitement définitif repose sur la sigmoïdectomie, afin de prévenir le risque de récidive de volvulus. Des traitements radiologiques et endoscopiques ont été proposés mais ne peuvent être retenus du fait de leurs risques et de leur manque d'efficacité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Volvulus, Côlon sigmoïde, Diagnostic, Scanner, Rectosigmoïdoscopie, Colectomie


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Occlusions intestinales aiguës de l'adulte : traitement
  • F. Borie, A. Herrero, M. Bertrand
| Article suivant Article suivant
  • Invagination intestinale aiguë du nourrisson et de l'enfant
  • L. Grynberg, R. Levy, A. Hassani, S. Sarnacki, N. Khen-Dunlop

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.