Anosmie progressive révélant une actinomycose de la fente olfactive : cas clinique CARE - 31/12/24
Abstract |
Introduction |
L’anosmie d’aggravation progressive, contrairement aux anosmies brutales post virales ou traumatiques, doit amener le clinicien à réaliser un examen endoscopique à la recherche notamment de polypes nasaux. En l’absence de polypose, un bilan radiologique est souhaitable pour diagnostiquer et traiter d’éventuelles pathologies curables. Nous rapportons ici le cas d’un patient traité pour actinomycose de la fente olfactive.
Résultats |
Il s’agit d’un patient de 72 ans, sans antécédent notable, adressé pour hyposmie d’aggravation progressive et rhinorrhée verdâtre unilatérale, résistantes au traitement médicamenteux bien conduit. L’examen nasofibroscopique et les imageries suspectaient une balle fongique de la fente olfactive gauche. La chirurgie endoscopique a entraîné une récupération totale de l’odorat, avec confirmation histologique de la présence d’actinomycètes.
Discussion |
Ce cas met en avant l’importance d’un diagnostic rapide face à une anosmie progressive, et démontre l’efficacité d’une prise en charge chirurgicale exclusive.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Actinomycose, Anosmie, Fente olfactive, Chirurgie endoscopique
Plan
☆ | Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology, Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus. |
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?