S'abonner

Anosmie progressive révélant une actinomycose de la fente olfactive : cas clinique CARE - 31/12/24

Doi : 10.1016/j.aforl.2024.11.002 
K. Goudsmit a, , A. Tran b, A. Tauziède-Espariat c, M. Veyrat a
a Service d’oto-rhino-laryngologie & chirurgie cervico-faciale, hôpital de la fondation Rothschild, 29, rue Manin, Paris, France 
b Service de neuroradiologie, hôpital de la fondation Rothschild, 29, rue Manin, Paris, France 
c Service d’anatomopathologie, Medipath Laboratoire, 17, rue Gazan, Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 31 December 2024

Abstract

Introduction

L’anosmie d’aggravation progressive, contrairement aux anosmies brutales post virales ou traumatiques, doit amener le clinicien à réaliser un examen endoscopique à la recherche notamment de polypes nasaux. En l’absence de polypose, un bilan radiologique est souhaitable pour diagnostiquer et traiter d’éventuelles pathologies curables. Nous rapportons ici le cas d’un patient traité pour actinomycose de la fente olfactive.

Résultats

Il s’agit d’un patient de 72 ans, sans antécédent notable, adressé pour hyposmie d’aggravation progressive et rhinorrhée verdâtre unilatérale, résistantes au traitement médicamenteux bien conduit. L’examen nasofibroscopique et les imageries suspectaient une balle fongique de la fente olfactive gauche. La chirurgie endoscopique a entraîné une récupération totale de l’odorat, avec confirmation histologique de la présence d’actinomycètes.

Discussion

Ce cas met en avant l’importance d’un diagnostic rapide face à une anosmie progressive, et démontre l’efficacité d’une prise en charge chirurgicale exclusive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Actinomycose, Anosmie, Fente olfactive, Chirurgie endoscopique


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology, Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.