Table des matières EMC Démo S'abonner

Dissection chronique de l'aorte thoracique descendante et thoraco-abdominale - 23/12/24

[11-500-A-12]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(24)48604-X 
V. Ziza
 Service de chirurgie vasculaire et thoracique, 14, avenue de l'Hôpital, CS 86709, cedex 2 45067 Orléans, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 24 December 2024

Résumé

Les dissections chroniques de l'aorte thoracique descendante et thoraco-abdominale représentent l'un des défis les plus importants de la pathologie cardiovasculaire. Elles correspondent aux dissections aortiques de type B traitées médicalement mais également aux dissections aortiques de type A ou B ayant bénéficié d'une prise en charge chirurgicale et qui conservent une dissection de l'aorte thoracique descendante résiduelle (éventuellement étendue à la crosse après une dissection de type A) au-delà de 3 mois. Il s'agit alors d'une maladie évolutive dans le temps, qui pose de nombreux challenges pour obtenir un succès technique et clinique chez des patients aux multiples comorbidités. La problématique est alors essentiellement l'évolution anévrismale et le risque de rupture aortique. L'angioscanner est l'outil principal afin de faire le diagnostic et de planifier la stratégie thérapeutique. Les indications de prise en charge sont maintenant bien codifiées et, après traitement médical, la chirurgie est retenue pour un diamètre aortique de 55 millimètres ou une complication de la dissection aortique. Historiquement, la seule stratégie chirurgicale consistait en un remplacement à ciel ouvert de l'aorte pathologique. L'avènement de l'endovasculaire a permis de proposer de nouvelles solutions thérapeutiques, dont l'intérêt a rapidement pu être démontré, en raison d'une morbimortalité périopératoire moindre. Au cours du suivi, on a toutefois observé l'apparition de complications spécifiques aux techniques endoluminales. Parmi elles, la gestion du faux chenal, éventuellement alimenté par une endofuite, une perfusion rétrograde ou une autre porte d'entrée, reste particulièrement complexe et à l'origine de nombreuses réinterventions. Aussi, le remplacement chirurgical à ciel ouvert est actuellement le traitement de référence chez les patients à faible risque chirurgical. Les principales complications communes aux deux traitements sont les accidents vasculaires cérébraux, la paraplégie par ischémie médullaire, la tolérance cardiaque et les souffrances ischémiques viscérales.


Mots-clés : Dissection, Aorte thoracique, Endoprothèse, Faux chenal, Mise à plat-greffe


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.