S'abonner

La ludopédagogie en santé : un levier d’innovation pour la formation des soignants de demain - 20/12/24

Health edutainment: A lever for innovation in the training of tomorrow’s caregivers

Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.008 
Pascale Martin  : Responsable du pôle Ressources, ingénieure pédagogique et formatrice, Marie Christine Chareyre : Directrice des soins, coordination des instituts de formation du CH Guillaume-Régnier, Rennes, Marjorie Grelier : Formatrice
 IFPS du CH Guillaume-Régnier, 15 rue du Bois-Perrin, 35700 Rennes, France 

*Autrice correspondante.

Résumé

Nous explorons l’intégration de la ludopédagogie dans la formation en santé, s’appuyant sur les neurosciences et l’expérience de l’institut de formation aux professions de santé du centre hospitalier Guillaume-Régnier de Rennes. Il met en lumière les avantages du jeu comme outil pédagogique, son impact sur la création d’un collectif apprenant, et son adéquation avec les besoins des nouvelles générations. Des exemples concrets illustrent comment la ludopédagogie peut être intégrée dans l’ingénierie pédagogique des formations en santé, ouvrant la voie à une approche plus engageante et efficace de l’apprentissage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Health edutainment: A lever for innovation in the training of tomorrow’s caregivers

We explore the integration of edutainment in healthcare training, drawing on neuroscience and the experience of the Institut de Formation aux Professions de Santé at the Guillaume-Régnier Hospital in Rennes. It highlights the advantages of games as a pedagogical tool, their impact on the creation of a learning community, and their relevance to the needs of new generations. Concrete examples illustrate how edutainment can be integrated into the pedagogical engineering of healthcare training courses, paving the way for a more engaging and effective approach to learning.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : apprentissage, compétence non technique, formation en santé, jeux sérieux, ludopédagogie, neuroscience

Keywords : edutainment, learning, health training, neuroscience, serious games, soft skills


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 156

P. 19-23 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La simulation en santé, apprendre en jouant et en se regardant jouer
  • Thomas Bielokopytoff
| Article suivant Article suivant
  • Le management en jeux
  • Marion Rosso, Philippe Delliere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.