Table des matières EMC Démo S'abonner

Rééducation après un accident vasculaire cérébral - 17/12/24

[17-046-C-13]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(24)42776-0 
A. Ruet
 Service de médecine physique et de réadaptation du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Caen, avenue de la côte-de-Nacre, CS 30001, cedex 9 14033 Caen 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 18 December 2024

Résumé

La rééducation dans les suites d'un accident vasculaire cérébral (AVC) a pour objectif la prévention des complications et la récupération de la meilleure autonomie possible permettant d'améliorer la participation. Le bilan des conséquences fonctionnelle de l'AVC, qu'elles soient motrices ou cognitives, prend du temps car elles peuvent être multiples, mais ce préalable est nécessaire pour les expliquer au patient et à ses proches. La rééducation vise, par des stimulations adaptées aux déficiences et en s'appuyant sur les capacités de plasticité cérébrale, à l'optimisation de la récupération fonctionnelle. L'efficacité de la rééducation dépend de la précocité de sa mise en œuvre et de son intensité déterminée par sa quantité et sa difficulté. Le projet de soin doit tenir compte de la volonté du patient et rechercher son implication. La rééducation a prouvé son efficacité dans de nombreux domaines. Elle s'appuie sur les techniques classiques d'apprentissage moteur comme cognitif et a évolué pour intégrer des stratégies nouvelles comme l'utilisation de technologies récentes, telles que le support informatique, la réalité virtuelle, la robotisation et les stimulations cérébrales non invasives modifiant l'excitabilité corticale. La rééducation doit au mieux être orientée vers des tâches réelles, signifiantes pour le patient. L'efficacité des interventions de rééducation doivent, comme tout traitement, être mesurées individuellement et collectivement. Les limitations fonctionnelles résiduelles doivent être évaluées et, si possible, compensées, notamment au travers des services et prestations médicosociales pour accompagner les patients au mieux dans leur parcours de réadaptation.


Mots-clés : Accident vasculaire cérébral (AVC), Rééducation, Hémiplégie, Troubles de la cognition, Handicap


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.