S'abonner

Injection de toxine botulique pour traitement du syndrome de dysfonction rétrograde du muscle cricopharyngien - 15/12/24

Doi : 10.1016/j.aforl.2024.10.008 
C. Thibault a, , M. Mailly b , C. Debry a , P. Schultz a , L. Fath a
a Service ORL, CHU de Hautepierre, Strasbourg, France 
b Service ORL, hôpital Foch, Suresnes, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 15 December 2024

Résumé

Le syndrome de dysfonction rétrograde du muscle cricopharyngien (R-CPD) atteint des patients qui ont une incapacité d’éructer responsable de symptômes invalidants altérant leur qualité de vie. L’injection de toxine botulique dans le muscle cricopharyngien est décrite comme traitement d’épreuve, dans un but thérapeutique mais aussi de confirmation diagnostique. Nous proposons la description de la technique d’injection de toxine botulique dans le muscle cricopharyngien, sous anesthésie générale par voie endoscopique, et en consultation par voie transcutanée sous contrôle électromyographique (EMG).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Toxine botulique, R-CPD, Qualité de vie


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology, Head, and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.