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La perturbation de la dimension spirituelle des patients musulmans belges en soins palliatifs - 14/12/24

The disruption of the spiritual dimension in Belgian Muslim patients in palliative care

Doi : 10.1016/j.medpal.2024.11.003 
Driss Khechaf
 Rue Jean Jacquet, no 67, 1081 Koeklberg, Belgique 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 14 December 2024

Résumé

Cet article évalue la perturbation de la dimension spirituelle des patients musulmans belges en soins palliatifs, soulignant l’importance d’intégrer cette dimension dans leur prise en charge. Malgré l’augmentation des recherches sur la spiritualité en santé, les besoins spirituels des patients musulmans restent largement inexplorés, engendrant des lacunes dans leur accompagnement. À travers une étude qualitative menée auprès de 20 patients, répartis entre la première et la deuxième génération, cette recherche utilise le modèle STIV/SDAT pour évaluer la détresse spirituelle et formuler des recommandations adaptées. Les résultats montrent que les patients de la deuxième génération présentent une détresse spirituelle légèrement plus élevée que ceux de la première génération, ce qui pourrait s’expliquer par une attitude plus critique envers la maladie. Les recommandations visent à offrir un accompagnement spirituel personnalisé, prenant en compte les spécificités culturelles et les dynamiques familiales. En conclusion, l’article souligne la nécessité d’une prise en charge globale et individualisée des patients, intégrant leurs besoins spirituels pour améliorer leur qualité de vie et leur bien-être général.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

This article evaluates the disruption of the spiritual dimension among Belgian Muslim patients in palliative care, emphasizing the importance of integrating this dimension into their treatment. Despite the increasing research on spirituality in healthcare, the spiritual needs of Muslim patients remain largely unexplored, resulting in significant gaps in their support. Through a qualitative study involving 20 patients, divided between first and second generations, this research employs the STIV/SDAT model to assess spiritual distress and formulate tailored recommendations. The results indicate that second-generation patients exhibit slightly higher spiritual distress than their first-generation counterparts, which may be attributed to a more critical attitude towards illness. The recommendations aim to provide personalized spiritual support, taking into account cultural specificities and family dynamics. In conclusion, the article underscores the necessity for a comprehensive and individualized approach to patient care, integrating their spiritual needs to enhance their quality of life and overall well-being.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spiritualité, Soins palliatifs, Détresse, Musulmans, Émigrants et immigrants, Compétence culturelle, Relations familiales, Qualité de vie, Soins en fin de vie, Modèle STIV/SDAT, Accompagnement spirituel

Keywords : Spirituality, Palliative care, Distress, Muslims, Emigrants and immigrants, Cultural competency, Family relations, Quality of life, Terminal care, Model STIV/SDAT, Spiritual care


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