S'abonner

Il y a un siècle, WE Sistrunk décrivait une technique chirurgicale toujours d’actualité - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.aforl.2024.12.001 
Christian Adrien RIGHINI 1, 2, , Christol FABRE 1, 2
1 Service ORL- CCF, Centre Hospitalier Universitaire, Grenoble Alpes (CHUGA), Grenoble, France 
2 Secteur Santé, Université Grenoble Alpes (UGA), Grenoble, France 

Auteur correspondant: Service ORL – CCF du CHU Grenoble Alpes (CHUGA), CS 10217, Grenoble Cedex 09, 38043, FranceService ORL – CCF du CHU Grenoble Alpes (CHUGA), CS 10217, Grenoble Cedex 0938043France
Sous presse. Manuscrit accepté. Disponible en ligne depuis le Friday 13 December 2024

Résumé

La recherche dans le domaine de l’embryologie humaine et les connaissances qui en ont résulté ont rapidement progressées dans la seconde moitié du 19ème siècle. Elles ont permis, entre autre, de modifier et d’optimiser le traitement chirurgical des malformations branchiales et des kystes cervicaux en se basant sur leur développement embryologique. En 1920, Walter Ellis Sistrunk a décrit une technique chirurgicale pour l’exérèse des fistules et kystes du tractus thyréoglosse basée sur l’embryologie. Un siècle plus tard, cette intervention chirurgicale est toujours pratiquée telle qu’elle a été décrite initialement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clés : Embryologie, kyste cervical, kyste du tractus thyréoglosse, Sistrunk



© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.