S'abonner

Rétablissement des voies respiratoires par allogreffe aortique après laryngectomie totale : cas clinique CARE - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.aforl.2024.02.009 
C. Debry a, b, E. Brenet c, E. Martinod d, P. Lavalle b, A. Dupret-Bories e, P. Schultz a, L. Fath a, , b
a Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
b Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), unité 1121, biomatériaux et bioingénierie, université de Strasbourg, Strasbourg, France 
c Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, hôpitaux universitaires de Reims, Reims, France 
d Service de chirurgie thoracique, hôpital Avicenne, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 
e Institut universitaire du cancer de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant. Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, hôpital Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France.Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, hôpital Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourgavenue MolièreStrasbourg cedex67098France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 13 December 2024

Résumé

Matériel et méthode

Une patiente de 70 ans présentant un carcinome laryngé T4aN2cM0 a subi dans un premier temps opératoire une LT, dont la voie respiratoire était reconstruite par une ACA. Après radio-chimiothérapie, elle bénéficiait 6 mois plus tard d’un second temps chirurgical créant par voie endoscopique un néo-carrefour-pharyngo-laryngé.

Résultats

Ce cas démontre à 13 mois de l’intervention initiale la possibilité de restaurer une respiration efficace diurne et nocturne, avec des fausses routes salivaires minimes mais persistantes, une voix chuchotée mais compréhensible à la fermeture du trachéostome. La déglutition était possible en petites quantités sous couvert d’une rééducation soutenue, sans obtenir une réalimentation normale. Aucun épisode de pneumopathie n’était noté chez cette patiente en bon état général indemne de récidive carcinologique.

Discussion

Ce premier remplacement laryngé effectué par ACA permettait de progresser dans les tentatives depuis des décennies de supprimer définitivement l’orifice de trachéostomie. Le but ultime est d’aboutir à une déglutition sans fausse route en améliorant les différents points de technique chirurgicale exposés, en évitant dans la mesure du possible de complexifier les procédures par l’utilisation de systèmes actifs de protection des voies aériennes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Laryngectomie totale, Réhabilitation laryngée, Allogreffe, Ingénierie tissulaire


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.