Pronostic fonctionnel des « ring fingers » après traitement chirurgical conservateur : à propos de 35 cas - 13/12/24
Résumé |
Introduction |
L’accident du « ring finger » impliquant l’arrachement du doigt par un anneau est fréquent. Ce type d’accident survient lorsque l’anneau se coince accidentellement sur un point fixe et que le doigt est tordu sous le poids du corps. Notre objectif est de discuter des différentes alternatives thérapeutiques et de mettre en lumière l’importance d’une prise en charge pluridisciplinaire.
Matériel et Méthodes |
Étude rétrospective descriptive et analytique portant sur 35 patients présentant un accident du « ring finger », traités chirurgicalement sur une période de 10 ans, de janvier 2014 à janvier 2024. Analyse des paramètres épidémiologiques, étiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutifs.
Résultats |
Plusieurs techniques ont été employées. Nous avons principalement utilisé des lambeaux à distance, tels que le lambeau inguinal de Mac Gregor et le lambeau de deuxième intention. Parmi les lambeaux digitaux, nous avons appliqué le lambeau en drapeau et le lambeau intermétacarpien dorsal. Les résultats étaient satisfaisants dans 85 % des cas, avec une récupération partielle de la mobilité dans 35 % des cas.
Discussion |
Le tirage d’un anneau sur un doigt provoque une avulsion tissulaire, contrairement à la section d’un doigt par un objet pointu. Les approches thérapeutiques sont variées, et la couverture cutanée revêt une importance cruciale pour prévenir la nécrose du tissu sous-jacent. Plusieurs types de lambeaux sont décrits dans la littérature. Avec l’avènement de la microchirurgie, plusieurs équipes ont expérimenté la réimplantation, bien que dans les cas avancés, l’amputation soit parfois préférée, principalement pour des raisons esthétiques et psychologiques. Les blessures à la main ont des répercussions psychologiques significatives en raison du traumatisme subi, entraînant une perte fonctionnelle ainsi que des altérations de l’estime de soi.
Conclusion |
Les lésions des « ring fingers » demeurent graves avec un pronostic souvent sombre malgré les avancées de la microchirurgie, soulignant ainsi la nécessité de renforcer la prévention. Il est également crucial de souligner l’importance d’une prise en charge pluridisciplinaire d’urgence.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 43 - N° 6
Article 102043- décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?