S'abonner

Une enquête de pratique évaluant les connaissances des spécialistes et le parcours de soins patients pour le diagnostic des amyloses cardiaques en France : focus sur les chirurgiens de la main - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.hansur.2024.102041 
Nicolas Bigorre 1, , Thomas Bardin 2, Sylvia Oghina 3, Giogia Canali 4, Philippe Charon 5, Damy Thibaud 3
1 Centre de la main, Angers, France 
2 Service de rhumatologie, institut mutualiste montsouris, Paris, France 
3 Service de cardiologie, centre français de référence pour l’amylose cardiaque, réseau cardiogène, CHU Henri-Mondor, Créteil, France 
4 Département médical Pfizer, Paris, France 
5 Centre de référence des cardiopathies héréditaires, Pitié Salpêtrière centre hospitalier universitaire, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic de l’amylose cardiaque à transthyrétine (ATTR-CM) doit être précoce pour permettre un traitement efficace. Les manifestations ostéoarticulaires inaugurent souvent la maladie et les rhumatologues et les chirurgiens orthopédistes ont un rôle à jouer dans ce diagnostic. Il est donc important d’évaluer leurs connaissances sur cette pathologie.

Matériel et Méthodes

Une enquête électronique nationale a été envoyée à 69,1 % des 20 439 médecins français potentiellement impliqués dans le parcours diagnostique de l’ATTR-CM. L’enquête a collecté des données concernant les connaissances des spécialistes (en particulier les signes et symptômes) ainsi que le parcours diagnostique des patients. Les données relatives aux chirurgiens orthopédistes de l’enquête 2024 seront présentées.

Résultats

Huit cent cinquante-sept médecins ont répondu au questionnaire 2024 dont 77 chirurgiens orthopédistes. Les chirurgiens orthopédistes étaient principalement des chirurgiens de la main exerçant en clinique privée. La répartition des années d’exercice était homogène parmi les chirurgiens orthopédistes répondants (de moins de 5 ans à plus de 20 ans). Trente pourcent (22/73) des chirurgiens orthopédistes avaient déjà suspecté une amylose. Le type principal d’amylose suspecté était l’ATTR-CM (12/22). Parmi eux, la majorité, 75% (9/12) ont suspecté moins de 5 patients dans les 3 dernières années. Lorsque l’ATTR-CM est suspectée, 83 % (10/12) des répondants réfèrent à un confrère, là où 17% (2/12) initient le bilan diagnostique avant d’adresser. La connaissance des réseaux de soins français « Réseau amylose » et « Filière Cardiogen » est faible : 34 % (26/77) et 8 % (6/77). L’ensemble des signes et symptômes de l’ATTR-CM (manifestations ostéoarticulaires comprises) étaient peu ou pas évocateurs de la pathologie pour les chirurgiens orthopédistes.

Discussion

L’enquête française DIAM-ATTR est à notre connaissance la plus grande enquête ayant investigué les connaissances sur les amyloses cardiaques parmi différents spécialistes dont les chirurgiens orthopédistes. La limite principale de l’enquête réside dans la nature déclarative du questionnaire auto-administré.

Conclusion

Cette enquête met en avant le besoin de sensibilisation aux réseaux de soins existants et aux signes cliniques associés à l’ATTR-CM, en particulier chez les spécialistes impliqués, le plus en amont de sa suspicion. Les sociétés savantes et filières de soins jouent un rôle important dans la mise en place d’actions de sensibilisation pour un diagnostic précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 6

Article 102041- décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allogreffe bilatérale proximale des membres supérieurs avec reconstruction de l’épaule gauche : résultats à 3 ans
  • Selma Lahlali, Emmanuel Morelon, Aram Gazarian, Lionel Badet, Christophe Gaillard, Laure Huchon, Palmina Petruzzo
| Article suivant Article suivant
  • Ostéome ostéoïde du scaphoïde : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • Abdelwahed Soleh, Mohamed Moussadiq, Yassine Fath El Khir, Elmehdi Boumediane, Mohamed Amine Benhima, Imad Abkari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.